mardi 30 septembre 2014

Victor Hugo et Besançon

              Le 30 septembre 2014, 47ème jour de vélo, 118 km. Nous partons d'Autrechêne, sur le territoire de Belfort, sur le canal du Rhône-au-Rhin.Juste un mot sur le lion de Belfort,classé monument historique en 1931. Il symbolise la résistance à un siège de 103 jours qui valût au territoire de Belfort de rester français tandis qu'une partie de l'Alsace et de la Lorraine était annexée à l'Allemagne.L'Alsace a subi des assauts fréquents tout d'abord les Prusses en 1870, ensuite les Allemands lors de la guerre 1914-18 et en 1939-45.
               Puis nous faisons la vallée du Doubs à partir de Vieux Charmont , Montbéliard ,L'Isle-sur-le-Doubs, Clerval, Baume-les-Dames jusqu'à Besançon. Partis tôt ce matin car nous avions peur de la pluie en fin de journée nous sommes arrivés à 15:00 hres. puis on a fait un tour de ville en passant par la Place Victor Hugo, Place de la Révolution, les portes près de l'Église St-Jean-de-Besançon.
               Besançon est une belle ville avec une partie beaucoup plus ancienne, la vieille ville où il y a aussi La Citadelle à visiter, la Bibliothèque et le Musée des Beaux-Arts, ainsi qu'une horloge astronomique. Il y a aussi la maison natale de Victor Hugo au 140 Grande Rue. On y tient actuellement une exposition sur la vie de Victor Hugo né à Besançon.Visitez le site: debelleschoses.com/.../la-maison-natale-de-victor-hugo-a-besancon-ce-siecl...

Mairie de Besançon

Église St-Jean de Besançon










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire