Après un déjeuner copieux et un lunch prêt pour le midi parce que si c'est comme hier alors que dalle!...pas d'épicerie ni de boulangerie dans ces villages...nous partons vers 10:15 hres et Thierry nous laisse son numéro de cellulaire en nous disant :" Si vous aviez un pépin appelez-moi!" ....le dernier qui nous a dit ça c'était Claude et croyez-moi qu'on a appellé!....J'y pense justement quand Thierry le dit....je disais donc, nous partons à 10:15 hres et ça s'arrête à 10:20 hres avec une crevaison et un pneu fendu en avant!...hier nous avons passé dans des gravillons avec de la colasse et c'est ça qui s'est logé dans notre pneu. Dès qu'on a roulé, ça a crevé! On le change, mais le pneu étant fendu on doit s'en procurer un autre. On décide de retourner chez Delphine vu qu'on a fait à peine 800 mètres!
Thierry nous aide à trouver une boutique de vélo et proposé à Daniel d'aller à Bar-le-Duc chercher le pneu! Décidément,que du bon monde autour de nous! Pendant ce temps petit thé vert avec Delphine.
Finalement on part à 12:30 hres pour Pont-à-Mousson. De Marat-la-Petite à Marat-la-Grande via la D-155, vers Rosnes par la 121-B à Nicey sur Aire ensuite la D-902 vers Rupture St-Mihiel puis la D-7 vers Koeur-la-Grande et Koeur-la-Petite puis D-12 vers Brasseitte,Mécrin,Marlotte,St Agnant-sous-les-Côtés puis vers Loupmont, Montsec oû il y a un Mémorial.Ensuite D-119 vers Richecourt,Seichepreyon traverse la D-958 puis on prend la D-104 vers plusieurs petits villages: Mandres-aux-quatre-Tours, Hamonville, Ansauville, Minorville, ensuite la D-6 vers Manonville, Pierrefort, Martincourt, Gézoncourt puis la D-107 vers Pont-à-Mousson. Nous arrivons à 18:00 hres après nos 95 kilomètres sans une seule crevaison.
Nous logeons à l'Abbeye des Prémontrés, super facile à trouver puisque c'est un monument historique du XVIIIème siècle. Nous n'avions aucune idée de où nous allions loger.En fait c'est une des parties de cette Abbeye qui a été rénovée. L'Ordre des Prémontrés est un ordre de chanoinesréguliers fondé par St-Norbert au XII ème siècle.C'est le 21 mai 1705 que fut posée par le Prince François Antoine de Lorraine la première pierre de l'Abbeye Ste-Marie-Majeure à côté de la célèbre université Jésuite.mais après la mort du roi Stanislas, l'édit royal supprima la Compagnie de Jésus et
l'université fut transférée à Nancy. Une telle décision provoqua la disparition des communautés religieuses. Seule l'Abbeye des Prémontrés ou presque survécut.
En 1964 d'importants travaux de restauration ont été faits et elle abrite depuis un Centre Culturel, ainsi qu'un hôtel et l'Abbeye peut être visitée de même que diverses expositions tenues en ces lieux.
Nous sommes dans le Département de Meurthe-et-Moselle en Lorraine. Demain on se rapproche de
L'Alsace avec un peu plus de 3000 kilomètres au compteur, quarante jours de selle de vélo et plein l'âme de belles rencontres!
Merci à Delphine et Thierry...en passant tes petites routes étaient géniales; on a rencontré plus de villages que de voitures!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire