vendredi 5 septembre 2014

Vélocipède en avait bien besoin....

      Vendredi 5 septembre 2014, 29 ème jour de vélo, 5 kilomètres de vélo pour aller chercher Vélocipède au garage...Il en avait bien besoin. Changement de chaîne fait, de pneux fait, de mâchoires de freins avant fait, le frein arrière à disque n'en n'a pas besoin et mon siège espère tenir le coup!
       Ce matin petit déjeuner avec Diane qui nous quitte pour Paris en train. Photos ,câlins, sentiments partagés, une page se tourne...À plus Diane on te lira jusqu'à ton retour.
       Nous allons à pied chercher notre Vélocipède à la Boutique Alex Hinault située à St -Malo hors murs. Timothé et Anthony deux gentils, sympa et bons mécanos de vélo ont reconditionné notre machine! Ils travaillent à la Boutique qui n'est ouverte que depuis six mois. Je suis désolée les gars mais la photo avec I-Pod n'a pas été transmise car mon courriel hotmail est bloqué.....dès que je peux je l'insère! Hinault est en fait le fils de Bernard Hinault aujourd'hui âgé d'environ soixante ans et vainqueur, comme je vous l'ai dé jà dit dans un autre page de ce journal web, du Tour de France à 5 reprises et du Tour de Lombardie en Italie en selle sur son vélo le 149 en montre dans la vitrine. Muni de plateaux avant 53-42 et de 6 rapports arrière 11-21 ça devait prendre toute une paire de jambe ça mes amis!!! J'ai maintenant une photo autographiée de Jean-Luc Brassard champion olympique en ski de bosses, de Charles Francis olympien en natation et de Bernard Hinault vainqueur du Tour de Lombardie et du Tour de France!!
Au cours de notre périple deux boutiques auront attiré notre attention en ce qui concerne la qualité de leurs mécaniciens et leur excellent service soient: Cycle-obsession.com  à Gennes et Alex Hinault à St-Malo. 
       Petit après-midi en bord de mer, un peu de lavage et le tour du train de la ville....on y apprends que St -Malo était en fait un îlet rocheux comme je vous l'ai dit hier, relié à la nouvelle ville suite à la construction d'une digue. On nous parle aussi de Jacques-Cartier qui a découvert le Canada en 1534 le jour de la fête de St-Laurent soit le 10 août et qu'il y retourne l'an d'après pour remonter jusqu'à Montréal. Deux rues sont nommées en son honneur:La Petite Hermine et La Grande Hermine(ses 2 bâteaux). Il y a aussi une statue commémorative et la maison où il a grandi (hors murs) à Rothéneuf.
À St-Malo, il y a la maison du Québec inaugurée par Monsieur René Lévesque en 1984 pour signifier l'amitié du peuple Québécois avec les Malouins. La ville de St-Malo aété détruite au 17 ème siècle par un immense feu ou 287 maison sur 350 ont brûlé par la suite le gouvernement ordonne que la ville ne soit plus reconstruite en bois mais bien en matériaux à l'épreuve du feu. Puis en août 1944 la ville est détruite pour une deuxième fois à 80%. Les Malouins mettront 10 ans à la reconstruire, on recueille tous les blocs de Pierre et on les numéroté. La numérotation prendra 1 an et la ville sera reconstruite dans son aspect original!!!On a aussi vu la statue de Mahé de La Bourbonnais qui a été gouverneur de l'île Maurice et de L'île de La Réunion! Ensuite on va à l'Office du Tourisme et on se dit qu'on est prêts à repartir puisqu'on ne se perd plus dans St-Malo!! Demain en route pour le Mont-St-Michel on couchera à Avranches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire