lundi 15 septembre 2014

Étendues....

        Lundi 15 septembre 2014, 39 ème jour de vélo, 80 kilomètres de vélo. On quitte la région de Champagne pour aller vers La Meuse. Au départ de longs champs avec de très longs vallons sans arbres, d'immenses champs sur de dômes. Tu te promènes d'un dôme à un autre, en fait je n'appellerais pas ça une promenade mais plutôt de longues montées en faux-plat et on redescend un peu...puis on remonte. Phénomène intéressant le beau temps est là parce qu'il vente d'est en ouest...mais ça c'est dans notre face et contraire à nos prédictions.Nous avions bâti le trajet pour revenir de la Bretagne avec un vent de dos mais on l'a dans le pif!...on ne peut pas tout avoir Lebeau temps plus le vent de dos...La terre est blanche!! On a le temps de la voir! Je me suis demandé aujourd'hui ce qu'allait être le titre de mon blogue? Finalement j'ai opté pour le mot:"Étendues". Étendues de terre, de champs, de récoltes, étendure plus le vent, étendure plus la selle et temps durs! Finalement en après-midi dans l'espace de cinq kilomètres tout le terrain change et redevient plat mais avec des arbres, des fermes, de belles petites routes pour vélo.
        Aujourd'hui pas de pépin de vélo mais petit pépin de caméra le protège lentille ne se referme plus bien et il n'ouvre plus bien non plus! Il se peut que mes photos le démontrent! Mais actuellement l'ingénieur travaille là-dessus! 
        Nous sommes allés acheter des tubes de rechange chez Décathlon, une carte pour le téléphone puis départ de Châlons-en-Champagne pour Marson par la D-1 ensuite Coupeville D-1 jusqu'à Charmont ou nous dînons avec notre petit sandwich sec...Pas d'épicerie du tout sur le trajet, pas de café,pas de pâtisserie...ni de bière nulle part!....puis D -11 jusqu'à Nettencourt,D-137 jusqu'à Laheycourt, D-902 vers Louppy-le-Château D-55 jusqu'à Marat-la-Grande et Marat-la-Petite où nous dormirons en chambre d'hôte avec table d'hôte parce qu'il n'y a rien, vraiment rien! Marat-la -Petite est en bas d'une côte de 15% dans le lit d'une rivière dans un relief tout à fait particulier, un peu comme un pli entre de grands plats.Demain en partant on la remontera celle-là! Et de l'autre côté on dirait que les champs reprennent...
        Après la journée d'hier celle d'aujourd'hui est plus tranquille. On a appris que le fromage Brie, on en retrouve ici même si on dit que c'est plus de Sèvre et Maine selon un Monsieur avec qui on a jasé. Actuellement la région vit plus de l'agriculture même si autrefois c'était plus minier(vers Metz) et du secteur de la sidérurgie...beaucoup de ces industries ont fermé et les villages en ont souffert!
Daniel dans ces étendues!...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire