dimanche 28 septembre 2014

L'Hospitalité Alsacienne à son meilleur!

     Samedi, le 27 septembre 2014. Petit déjeuner avec Joëlle et Hubert. On continue d'en apprendre sur l'Alsace et de la visiter. Vous vous rappelez, je vous disais que l'Alsace est un peu comme une cuve de baignoire, la plaine alsacienne, bordée à l'Est par le Rhin et plus à l'est encore la Fôret Noire ou Rad Würtemberg.Aujourd'hui on visite l'Ouest: le Massif Vosgien. En Alsace on a le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et d'une région à l'autre le dialecte change. Hubert, qui a 54 ans, nous racontait qu'il a appris le français à l'école.À l'époque ses parents parlaient Allemand ou Alsacien.Il faut se rappeler que dans le temps des guerres mondiales il y a eu occupation du territoire par les Allemands. De nos jours l'Alsacien se perd car les jeunes ne le parlent plus beaucoup, il y a bien quelques écoles qu'on dit bilingue (français,allemand). Joëlle nous expliquait qu'il y a des mots qui diffèrent beaucoup entre l'Alsacien du Bas-Rhin, le sien et celui du Haut-Rhin, celui de Hubert! À Ingersheim il y a une église de style Barocque avec un clocher unique de forme de bulbe allongé.
          Le matin on visite le château du Haut-Koenigsbourg édifié entre le XII et le XV ème siècle, détruit au XVII ème siècle par des conflits avec les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Puis Guillaume II décide de lui redonner son apparence au XX ème siècle. Visitez le site web: www.haut-koenigsbourg.fr
           Il est bâti sur un éperon rocheux situé à 800 mètres à la croisée d'importantes routes commerciales( route du blé et du vin du nord au sud et la route du sel et de l'argent du nord au sud). Il a été donné par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern en 1899.L'Alsace était sous administration allemande depuis 1871.
          On visite et Hubert nous fait remarquer différentes choses que je n'aurais pas remarquées....voilà l'intérêt de visiter avec quelqu'un qui connaît le coin. Entre autre un grillage pare-feu sur lequel est inscrit:" Je ne le voulais pas". Guillaume II signifiait ainsi qu'il ne voulait pas la guerre et ça se voit par tout l'effort qui a été mis dans la rénovation!
        On revient déjeuner (ou dîner pour nous) avec une choucroûte faite maison par Joëlle, les saucisses Knack et Montbéliard et du chou qui a mariné dans la saumure ensuite cuit dans le vin blanc et la palette fumée, du lard salé. Délicieux! Et comme l'eau est polluée ici on boit du vin blanc! Ensuite on monte dans les Vosges vers le Col de la Schlucht (1135 m) par la route des Crêtes on s'arrête au Gazon du Faing ( 1303 m) pour marcher une portion du Sentier des crêtes à pied pour avoir une vue superbe sur les Montagnes (Grand Ballon etc...) ,de là-haut on voit le Lac Vert. Ensuite on descend vers le Lac blanc à 1050 mètres puis vers le Lac Noir.
         On redescend par Orbey et Kaysersberg puis on s'arrête à la ferme auberge du Rain des Chênes pour acheter du Munster célèbre fromage alsacien et prendre une pause.On prend en photo des vaches Vosgiennes et on revient à la maison pour aller à une soirée Vin Nouveau avec du vin nouveau blanc Alsacien, du lard fumé, du pain et des noix chez Dominique et Clément. merci pour tant d'hospitalité Alsacienne!















1 commentaire:

  1. Bon eh bien, je vois qu'on continue" la bonne chair" heureusement que le vélo est là pour éliminer les calories !!!! mais que ch'est bon la choucroute.....

    RépondreSupprimer