Monsieur Bigeault c'est un peu comme Bernard Hinault l'est pour son village, notre légende Suttonoise,tourneur de bois et raconteur d'histoire. C'est notre Fred Pellerin mais en beaucoup plus jaseur et humble. Le genre de gars sur qui on peut compter. Monsieur Bigeault n'aime pas qu'on parle de lui, alors c'est fait! Bonne Fête l'ami!
Aujourd'hui, on se gâte avec de la plage, du vélo pour aller au garage et on fait une croisière dans les eaux de la baie de St-Malo à bord du Corsaire. Tout d'abord pour ceux ou celles qui n'ont pas vu cette ville il y a une partie qui est entourée de remparts et la nouvelle ville est en-dehors de ces murs.D'un côté de la baie de St-Malo il y a Dinard et de l'autre St -Malo.Au fond de la baie il y a La Rance (rivière) et son barrage une usine marémotrice munie de 27 turbines qui produisent de l'électricité.Ces turbines fonctionnent dans les deux sens soit à marée montante et aussi à marée descendante.Cette usine produit assez d'électricité pour alimenter la ville de Rennes.Elle a été inaugurée en 1966 sous Charles DeGaule.
Tout à côté il y'a la cité d'Aleth.C'est un promontoire sur lequel se sont installées les premières civilisations. Au début la tribu des Gaulois se sont installés, la cité devient Romaine en l'an 56 av. J.-C.
Les Romains y restent trois siècles,les Bretons au 4 ème siècle, les Francs au 5 ème siècle puis aux
9-10 et 11 ème siècles les Vikings attaquent.La cité d'Aleth devient ruines...au 12 ème siècle les premiers remparts sont bâtis et celà jusqu'au règne de Louis XIV.
La Tour Solidor est bâtie en 1384 car le Duc de Bretagne voulait faire surveiller les Malouins.Près de cette tour se trouve une croix en bois point de départ de Jacques-Cartier! Celui-là même qui a découvert le Fleuve St-Laurent. Il l'a nommé ainsi parce que le jour de sa découverte c'était la fête de St-Laurent. L'année d'après il retourne et remonte le fleuve jusqu'à Montréal. À St - Malo il y a la maison de Jacques Cartier que nous verrons demain.
Le port de St- Malo connut son apogée au 18 et 19 ème siècles. Au 16 ème siècle c'était un port riche à cause de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Dans la baie de St-Malo il y a quatre forts marins bâtis sous le règne de Louis XIV pour défendre les eaux territoriales. Au cours de notre balade on verra ces quatre forts. On voit aussi l'Île de Cézembre, bombardée à outrance en août 1944.Sur cette île il ne subsiste plus aucun bâtiment sauf le restaurant rebâti par la suite. On voit l'île du Grand Bé et l'île du Petit Bé accessibles à marée basse selon le coefficient des marées.
Avant St-Malo était une île, une digue à été construite, ce qui fait que toute cette surface est devenue une ville ou 30 % de la ville est sous le niveau de l'eau. C'est un très beau port où sont amarrés de beaux navires de diverses grosseurs, voyez les photos! Nous avons eu de la chance de vivre ça ensemble sous le soleil! Belle douceur du voyage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire