jeudi 18 septembre 2014

De belles petites routes.....

         Mercredi le 17 septembre 2014,  41 ème jour de vélo, 95 km. Au lever, on déjeune à l'Abbeye des Prémontrés, prises de quelques photos dans l'édifice et dans le jardin.nous étions loin de nous douter que ça allait être si vaste et joli...chambres superbes avec cuisinette et surtout un bain!!!
         Aujourd'hui rien de bien spécial si ce n'est que la route est très belle, on sillonne vraiment la région et encore une fois on voit plus de villages que d'autos...je vous fait la liste des communes juste pour me rappeler du trajet:Pont-à-Mousson, D-40 Loisy, D-10 Ville au Val, Belleau, Sivry,Moivrons, D-90 Viller-Les-Moivrons, Leyr, Arnaucourt, D-70 Lanfroicourt, Bey-sur-Seille, Brin-sur-Seille, D-77c Bioncourt, D-77 Attilloncourt, Pettoncourt, Chambrey, Salonne, Vic-sur-Seille, D-114a et D-23c pour Juvrecourt, Xanrey, Blanche-Église, D-22 pour Geublange-les-Dieuze, D-22k pour Gelucourt, D-199 pour Assenoncourt,Azoudange et finalement Romécourt ou se trouve le château ou nous allons dormir. Aussi aujourd'hui nous avons cherché une boutique de vélo à Pont-à-Mousson mais elle est fermée. Nous voulions voir s'il avait un pneu.
         C'est vraiment loin sur un petit chemin qui fait une belle montée.Monsieur Philippe s'occupe du château pour les propriétaires qui vivent à Paris. C'est un domaine de 300 hectares et les terres sont louées à des agriculteurs. J'aurais bien le goût de dire à Pauline que le nom de château n'a pas la signification de l'accueil que Pauline et Mathieu nous avaient fait à St-Cirgues-la -Loutre!! En fait c'est l'âme que les gens y mettent qui fait qu'un lieu est ce qu'il est! Philippe vient gentiment nous reconduire en auto au restaurant étant donné les distances.
         On va souper à Maizières -lès-Vic chez Monsieur Frank le restaurateur c'est une très bonne table! Ce restaurant se nomme "La table du Saulnois" 33 Grande Rue et pour comble il vient nous reconduire à la chambre d'hôte en voiture après. Monsieur nous expliquait que cette année en raison du mauvais temps en juillet et août, le tourisme à beaucoup diminué. Aussi, il se trouve un ascenseur vertical à bâteaux à St-Louis qui est en panne ce qui diminue encore l'achanlandage touristique de la région. Visitez sur Wikipédia: fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_à_bateaux
Demain, en route vers La-Petite-Pierre où on prendra quelques jours de repos...les jambes ne suivent plus....
L'Abbeye des Prémontrés
Le jardin de l'Abbeye
Entre Sivry et Moivrons belle longue montée! Avant la belle longue descente!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire