mercredi 24 septembre 2014

Fahrradreifen kaputt...Auf Wiedersehen....

        Mercredi le 24 septembre 2014, 55 kilomètres de vélo, 44 ème jour de vélo et un souci mécanique pour faire changement et jour de repos relatif...
        Départ de Strasbourg après avoir changé nos deux merveilleux pneux (fahrradreifen) et graisser à nouveau mon poteau de selle pour qu'il finisse le voyage! Petit déjeuner au gîte et départ toujours en cherchant un peu les pistes pour faire une sortie de ville élégante! Nous suivons le Canal du Rhône au Rhin jusqu'à la jonction avec la D-203 pour aller vers les villages de Witternheim où on rencontre trois jeunes alsaciens très gentils et intéressés à discuter voyages.L'un d'eux est déjà venu à Toronto et à Montréal. Dîner avec des achats de dernière minute avant que la boutique ne ferme! Ensuite la D-682 pour Hilsenheim puis la D-211 vers Muttersholtz puis Rathsamhausen tous des noms faciles à prononcer quand vous demandez votre direction!
         Ah! J'oubliais de vous parler du château de Guédelon. Il s'agit d'un projet de construction qui a lieu depuis 1997 où il s'agit de reconstruire un château avec les outils de l'époque médiévale, ainsi que les techniques de cette époque.De la fabrication de la corde,à l'utilisation de la hâche ancienne, les scies particulières, l'utilisation de chevaux toutes les techniques anciennes y sont réunies.Ce château médiéval peut être vu sur le site suivant: www.guedelon.fr/en/
         Sur la bande cyclable du Rhône au Rhin nous avons réussi à jaser avec deux allemands qui ne parlaient pas l'Anglais ni le Français. Ça se résumait à:" fahrradreifen kaputt" Heidelberg fahrrad ......vroum.......vroum......Frankia puis  nous avons réussi à leur faire comprendre que nous étions là pour 2 1/2 mois! Tschuss! Auf Wiedersehen! C'était vraiment drôle et ça nous a fait oublier un instant le fameux écrou de plateau que Daniel a cassé en le resserrant.
           À notre arrivée à Sélestat il pleut et on demande notre route à une dame qu'on a rebaptisée l'ange à la voiture bleue, le James Bond de Sélestat la voiture immatriculée CM-007XX  qui nous propose de venir nous reconduire sur le Boulevard Vauban puisque ce sera plus facile ainsi. On essaie de suivre James Bond à la trace et on la remercie.
         Notre chambre d'hôte ce soir: Le Domaine des remparts à Sélestat. Peti bijou caché avec des hôtes très accueillants. Sélestat est une ville située dans le grand Ried en Alsace. Cette région est bordée à l'ouest par l'ill et à l'est par le Rhin. Ce soir nous avons mangé un plat typiquement alsacien"le baeckeoffe". Il s'agit du plat des trois religions comme nous l'a expliqué Jacky puisqu'on y retrouve du porc ( protestants), du boeuf(catholiques) et de l'agneau (juifs). Ces trois viandes sont marinées dans le Riesling et cuites avec des pommes de terre,des carottes dans une pâte. Pour dessert un kougelhopf dessert glacé avec du chocolat super bon! Bref une chambre d'hôte très confortable avec de la bonne bouffe alsacienne!
           Le trésor de Sélestat est reconnu mondialement par l'ONU.Il s'agit de la Bibliothèque de l'école latine de Sélestat et de celle de Beatus Rhenanus, humaniste et philologue, ami d'Erasme de Rotherdam "prince des humanistes". La Bibliothèque Humaniste de Sélestat se compose de 450 manuscrits, 550 incunables et 2000 imprimés du XVI ème siècle. Elle est représentative du bouillonnement intellectuel que connut l'Europe au tournant des XV ème et XVIè,e siècle. Visitez: www.bh-selestat.fr c'est à la bibliothèque Humaniste de Sélestat qu'est conservée la plus ancienne mention écrite relative à l'arbre de Noël. Visitez :www.noel-selestat.fr
             Le château du Haut- Koenigsbourg a été édifié au XII ème siècle, dressé à 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. C'est l'Empereur Guillaume II qui a décidé de le restaurer.On ira le visiter avec Joëlle et Hubert.





1 commentaire:

  1. Merci pour cette dédicace, tout un honneur. Oui bien sûr on se fera un souper, auquel se joindra Alain et Ana. SI cela vous convient à notre chalet, à Entrelacs.

    RépondreSupprimer