lundi 22 septembre 2014

L'Alsace la belle et Strasbourg l'élégante!


 



      Dimanche 21 septembre 2014, pas aucun kilomètre de vélo. Nous sommes à Strasbourg en Alsace. Tout est joli ici, les maisons fleuries, la ville bouge,les bâteaux sur l'eau, des musiciens à l'entrée de la Cathédrale qu'on a mis quatre cents ans à bâtir! 
www.cathedrale-strasbourg.fr/
       On se promène dans le quartier de la Petite France et un peu partout, on prend des photos. Le temps est nuageux et on a quelques averses ici et là. Ensuite on prend un café à la santé d'Aline et de Lyne avec qui j'ai un rendez-vous cosmique à midi!
       Finalement on rejoint Joanna et Peter à 13:00 hres devant la porte principale de la Cathédrale. Joanna est une personne d'exception que nous avons rencontrée en Gaspésie dans les Chics-Chocs en randonnée avec notre ami Pierre Lafond lors d'une belle virée en Gaspésie. Elle est toujours ou presque accompagnée de Socky Hudson. Nous rencontrons aussi Peter son conjoint qui est aussi une belle personne drôle et bien renseigné!! Bref on s'enligne pour avoir du plaisir!
      Nous visitons la Cathédrale en leur compagnie et on y apprend qu'il y a eu des époques de crucifixion à quatre clous et à trois clous! Ensuite on part pour la route en Alsace, pour visiter Wissembourg un superbe petit village typique qu'on n'aurait probablement pas vu si on n'avait pas étés guidés par là! Lieu de rencontre romantique!...on fait un arrêt par la pâtisserie Daniel Rebert. Il commence à pleuvoir et ça ne s'arrêtera plus de la journée. Une petite Québécoise Julie de Deschambeault y a travaillé pendant quelques années et y a laissé sa trace!
Photos, bonne gâterie et macarons et de plus on ressort avec des chocolats compliments de la maison parce qu'on est Canadiens! Ensuite en route pour la ligne Maginot,cette partie de l'ouvrage se nomme le Four-à-chaux(nom de code pour les ouvrages militaires) à Lembach.
       À la fin de la première guerre Mondiale, la France réalise qu'elle doit mettre au point des techniques stratégiques de défense. Pointe alors l'idée d'une ligne fortifiée le long de la frontière française. Sous André Maginot au ministère de la Guerre la Ligne se concrétise suite à la loi Maginot.Deux cents kilomètres d'ouvrages, tunnels,tourelles, artillerie, des blockhaus, des cuisines, salles chirurgicales, tout est souterrain! Sept années de travaux et finalement les Allemands sont entrés par la frontière avec la Belgique qui n'était pas fortifiée vu qu'elle était zone neutre....
        Ensuite nous allons manger à la ferme auberge du moulin des 7 Fontaines à Birlenbach.La famille Finck y reçoit depuis plusieurs générations! Encore un coin qu'on n'aurait pas soupçonné! Table géniale, bonne bouffe en bonne compagnie. Un bel endroit pour aller faire du vélo, dormir et manger. 
 Puis on retourne sur Heidelberg sous la pluie!
        Belle ville à visiter qui nous attends demain! Un château incluant le guide Peter qui y travaille déjà comme guide! Cette ville n'a pas été bombardée pendant la guerre.C'est une ville universitaire composée à 80% d'académiciens ou de personnel relié à l'Université, la population environ 150,000 habitants. Son université est la plus vieille d'Allemagne, et la ville est traversée par la rivière "Neckar".
        L'hospitalité de Socky, Joanna et Peter est généreuse et très invitante...Merci encore une fois!
Socky en jaune, Joanna, Peter à la pâtisserie Rebert!

À Wissembourg avec Peter et Joanna!
À la frontière de L'Allemagne! En route pour Heidelberg!













1 commentaire:

  1. Wow c'est vraiment différent l'Alsace. Quand revenez-vous on a hâte de vous voir

    RépondreSupprimer