mardi 30 septembre 2014

Victor Hugo et Besançon

              Le 30 septembre 2014, 47ème jour de vélo, 118 km. Nous partons d'Autrechêne, sur le territoire de Belfort, sur le canal du Rhône-au-Rhin.Juste un mot sur le lion de Belfort,classé monument historique en 1931. Il symbolise la résistance à un siège de 103 jours qui valût au territoire de Belfort de rester français tandis qu'une partie de l'Alsace et de la Lorraine était annexée à l'Allemagne.L'Alsace a subi des assauts fréquents tout d'abord les Prusses en 1870, ensuite les Allemands lors de la guerre 1914-18 et en 1939-45.
               Puis nous faisons la vallée du Doubs à partir de Vieux Charmont , Montbéliard ,L'Isle-sur-le-Doubs, Clerval, Baume-les-Dames jusqu'à Besançon. Partis tôt ce matin car nous avions peur de la pluie en fin de journée nous sommes arrivés à 15:00 hres. puis on a fait un tour de ville en passant par la Place Victor Hugo, Place de la Révolution, les portes près de l'Église St-Jean-de-Besançon.
               Besançon est une belle ville avec une partie beaucoup plus ancienne, la vieille ville où il y a aussi La Citadelle à visiter, la Bibliothèque et le Musée des Beaux-Arts, ainsi qu'une horloge astronomique. Il y a aussi la maison natale de Victor Hugo au 140 Grande Rue. On y tient actuellement une exposition sur la vie de Victor Hugo né à Besançon.Visitez le site: debelleschoses.com/.../la-maison-natale-de-victor-hugo-a-besancon-ce-siecl...

Mairie de Besançon

Église St-Jean de Besançon










lundi 29 septembre 2014

Le Lion de Belfort...et sa langue.

         Le 29 September 2014, 46ème jour de vélo, 82 km. Au lever, bonjour à Joëlle qui part travailler.
Petit déjeuner avec Hubert, on prépare nos choses,le lunch gracieuseté famille Straub. Hubert nous sort des villes de Ingersheim et de Colmar. Nous partons voir Eguisheim, très jolie ville. Et oui, comme le dit si bien Hubert l'Alsace a même un Pape, le Pape Léon IX ( 1049-1054) né à Eguisheim! Quelques photos et c'est reparti.
          Nous continuons sur la route des vins via la D-14, Husseren-les-Châteaux, Voegtlinshoffen, Gueberschwihr, Pfaffenheim,Rouffach,via la D-15 Gundolsheim jusqu'à Bollwiller ensuite la D-19 , on dîne à Heirnbrunn, on continue jusqu'à Spechback-le-Haut,ensuite vers St-Bernard puis de là le Canal du Rhône au Rhin jusqu'à Autrechêne.
          On sent déjà qu'on quitte le centre du monde!!....pour faire plaisir à Hubert, le Sundgau (dernière région touristique faisant partie du Haut-Rhin).La plaine Alsacienne s'est transformée en côteaux, les vignes n'y sont plus, remplacées par les cultures de maïs et les maisons changent. On s'ennuie déjà de l'Alsace!
           Puis à la recherche d'une épicerie, alors qu'on se le dise il n'y a rien à Montreux-Vieux, ni à Montreux-Jeune, Montreux-Château(il y en aura une fin octobre!), ni à Brebotte, ni à Novillar.Ce soir on dormira à la Chambre d'hôte Le Bambois à Autrechêne. Mme Paulette Dupont Gaza nous y reçoit avec de belles attentions. Nous discutons voyage devant un apéro. Elle nous propose de nous emmener manger en auto puis de nous faire voir le Lion de Belfort sculpté par Bartholdi, et oui le même que celui qui a fait la Statue de la Liberté. Visitez: fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Bartholdi
Vous pouvez aussi aller voir le site : 
www.besac.com/tourisme-besancon/lion-de-belfort/148.htm pour mieux comprendre pourquoi le Lion de Belfort n'a pas de langue....
              Madame Dupont nous emmène donc manger et elle nous fait aussi voir les remparts et les ponts-levis. Merci beaucoup de cet accueil et de ces belles attentions. 











dimanche 28 septembre 2014

Les trois choses à retenir de l'Alsace....

      Dimanche le 28 septembre 2014, dernier jour de vacances chez les Straub....on en profite.Petit déjeuner ensemble, ensuite les gars vont au Linge (site de bataille de la première guerre mondiale). Dans ce site les Allemands avaient l'avantage de par leur position plus en hauteur par rapport aux Français. Les Allemands ont disposé de plus de temps pour s'installer que les Français, leurs tranchées étaient faites de béton. Cela s'est quand même soldé par une victoire des Français...mais plus de 40,000 obus ont été tirés et il y a eu plus de 10,000 soldats français morts dans cet affrontement seulement.Un vrai champ de bataille! Pendant celà Joëlle et moi on discute et je fais mon journal web.
       Ensuite nous sommes allés à l'Écomusée d'Alsace. Il s'agit d'un musée en plein air où on marche et découvre tout le patrimoine architectural de l'Alsace.Ils ont en fait démoli des maisons alsaciennes de différentes époques et de différentes communes pour les rebâtir sur le site. On y voit alors des maisons à colombages, toit de chaume, toit de tuiles à pointe ou rondes, ferme ainsi que tout l'équipement agraire de l'époque, des maisons de pêcheurs, l'atelier du forgeron, du barbier, le moulin à scie, le potier et surtout ce sont de vraies constructions avec tous les meubles, articles et outils typiques! On y mange et on termine le tout avec un tour de bâteau sur la petite rivière.
       Puis retour vers les Caves de Monsieur Kuehn fondées en 1675, 45 tonneaux, des fûts de chêne, une visite de cave impressionnante. On repart vers la maison ou un bon muscat nous attend et un super en companies de Sam et Baptiste, Joëlle et Hubert, de la tarte flambée et un Pinot Noir parce que l'eau est trop polluée....
       Il y a trois choses qu'il faut retenir de l'Alsace: Auguste Bartholdi celui qui a sculpté la Statue de la Liberté né à Colmar, ensuite Albert Schweitzer, un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien né à Kaysersberg, a fondé des hôpitaux en Afrique et la troisième: Les Straub dont l'hospitalité est légendaire!.....en fait l'Alsace est le centre du monde parce que tout est beau autour et en-dedans...Merci Joëlle et Hubert de nous avoir fait découvrir vos passions: les vignes, l'Alsace et la famille. Un beau gros Merci!












L'Hospitalité Alsacienne à son meilleur!

     Samedi, le 27 septembre 2014. Petit déjeuner avec Joëlle et Hubert. On continue d'en apprendre sur l'Alsace et de la visiter. Vous vous rappelez, je vous disais que l'Alsace est un peu comme une cuve de baignoire, la plaine alsacienne, bordée à l'Est par le Rhin et plus à l'est encore la Fôret Noire ou Rad Würtemberg.Aujourd'hui on visite l'Ouest: le Massif Vosgien. En Alsace on a le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et d'une région à l'autre le dialecte change. Hubert, qui a 54 ans, nous racontait qu'il a appris le français à l'école.À l'époque ses parents parlaient Allemand ou Alsacien.Il faut se rappeler que dans le temps des guerres mondiales il y a eu occupation du territoire par les Allemands. De nos jours l'Alsacien se perd car les jeunes ne le parlent plus beaucoup, il y a bien quelques écoles qu'on dit bilingue (français,allemand). Joëlle nous expliquait qu'il y a des mots qui diffèrent beaucoup entre l'Alsacien du Bas-Rhin, le sien et celui du Haut-Rhin, celui de Hubert! À Ingersheim il y a une église de style Barocque avec un clocher unique de forme de bulbe allongé.
          Le matin on visite le château du Haut-Koenigsbourg édifié entre le XII et le XV ème siècle, détruit au XVII ème siècle par des conflits avec les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Puis Guillaume II décide de lui redonner son apparence au XX ème siècle. Visitez le site web: www.haut-koenigsbourg.fr
           Il est bâti sur un éperon rocheux situé à 800 mètres à la croisée d'importantes routes commerciales( route du blé et du vin du nord au sud et la route du sel et de l'argent du nord au sud). Il a été donné par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern en 1899.L'Alsace était sous administration allemande depuis 1871.
          On visite et Hubert nous fait remarquer différentes choses que je n'aurais pas remarquées....voilà l'intérêt de visiter avec quelqu'un qui connaît le coin. Entre autre un grillage pare-feu sur lequel est inscrit:" Je ne le voulais pas". Guillaume II signifiait ainsi qu'il ne voulait pas la guerre et ça se voit par tout l'effort qui a été mis dans la rénovation!
        On revient déjeuner (ou dîner pour nous) avec une choucroûte faite maison par Joëlle, les saucisses Knack et Montbéliard et du chou qui a mariné dans la saumure ensuite cuit dans le vin blanc et la palette fumée, du lard salé. Délicieux! Et comme l'eau est polluée ici on boit du vin blanc! Ensuite on monte dans les Vosges vers le Col de la Schlucht (1135 m) par la route des Crêtes on s'arrête au Gazon du Faing ( 1303 m) pour marcher une portion du Sentier des crêtes à pied pour avoir une vue superbe sur les Montagnes (Grand Ballon etc...) ,de là-haut on voit le Lac Vert. Ensuite on descend vers le Lac blanc à 1050 mètres puis vers le Lac Noir.
         On redescend par Orbey et Kaysersberg puis on s'arrête à la ferme auberge du Rain des Chênes pour acheter du Munster célèbre fromage alsacien et prendre une pause.On prend en photo des vaches Vosgiennes et on revient à la maison pour aller à une soirée Vin Nouveau avec du vin nouveau blanc Alsacien, du lard fumé, du pain et des noix chez Dominique et Clément. merci pour tant d'hospitalité Alsacienne!















vendredi 26 septembre 2014

L'Alsace, aujourd'hui on vendange du Gewurztraminer!

               Le vendredi 26 septembre 2014, pas de vélo que des raisins et des vendangeurs drôles, amusants et fort sympathiques! Je vous écris demain j'ai des diachylons plein les doigts...ah! ....ah!....ah! à demain....non...non c'est pas coupé partout! Ah! hier j'ai oublié de vous dire que l'Alsace a la plus grosse nappe phréatique d'eau potable en France. La géographie de ce terrain en fait une grosse cuve entre les Vosges et le massif allemand, un peu comme une baignoire dont le fond serait en grès rouge. Ce grès utilisé pour les constructions leur confère une teinte rosée.
        Ce paragraphe a été écrit hier soir pour rassurer nos fidèles lecteurs....ce matin je le complète pendant que nos amis du Québec dorment encore..Tout d'abord vous vous doutez bien que Nos hôtes nous ont donné le goût d'en savoir plus sur les vins d'Alsace. Il y a 15000 hectares de terre vinicole en Alsace. Dans la région où ils se trouvent c'est-à-dire à Ingersheim juste un peu à l'Ouest de Colmar il y a leur cave "la Cave Jean Geiler" où sont embouteillés le labeur d'environ 170 vignerons et leur 300 hectares de vignes.Le 5 mars 1926, 36 vignerons devant faire face à de multiples défis après la guerre( destructions de bâtiments, d'équipements, difficultés économiques etc....) se regroupent et fondent cette cave. Visitez le site: www.geiler.fr/
           Les divers cépages qu'on retrouve en Alsace sont: Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Muscat d'Ottonel,Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Seuls quatre cépages sont autorisés dans l'appellation d'origine contrôlée Alsace Grand Cru: le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat d'Alsace. Par dérogation à cette règle, le Sylvaner est autorisé pour le lieu dit Zoztenberg. Il y a 51 Grand Cru dont le dernier est le Kaefferkopf. À chaque cépage correspond un vin, il y a cependant une exception le Kaefferkopf, qui lui est fait de Gewurtztraminer, Pinot gris et Riesling. Hubert m'explique aussi que le Pinot Blanc, Noir et Gris sont trois cépages de la même famille; la couleur de la chair des raisins varie. Pour faire un Grand Cru certaines conditions doivent être respectées: les vignes doivent être exposées au sud, des géologues prélèvent des échantillons du terroir et déterminent une zone homogène bien délimitée selon le terroir, certaines règles de travail doivent être respectées.Par exemple si un rendement d'un terroir est à 80 hectolitres, on devra le réduire à 50 hectolitres pour une même surface.( on réduit l'espace entre les fils de palissade etc...)
            Lever 6:15 hres am il y a longtemps qu'on n'a pas fait ça...Nous avons eu le privilège de pouvoir faire une journée de vendanges.Sécateurs en main, nous partons avec le groupe de vendangeurs habituels: Dominique marcheur de Compostelle, Michel, un joyeu luron, Adrien, un genre Jean Lévesque, Odile, Gabie de la gente féminine ainsi que Nicole la sœur d'Hubert superstar des sécateurs, Jean Pascal qui chante très bien, Jean-Marc et Hubert qui nous explique tout avec sa passion du vin! Nous sommes encore partis pour une journée enrichissante! On récoltera le Gewurztraminer dans une des parcelles d'Hubert, le lieu dit Dorfbourg. Il faut savoir que leurs parcelles sont souvent éparses histoire d'avoir différents terroirs, aujourd'hui nous allons dans une parcelle terroir calcaire. On apprend aussi que le travail du vigneron est annuel: en passant de la récolte à la taille très importante, poser les fils (palisser),couper et ramasser les bois morts, désherbage du pied des vignes. Chaque pied de vigne sera aussi attaché et taillé selon les règles de l'art, on fait un arc avec la baguette, on taille etc...La grande partie de la récolte se fait manuellement mais il y a une machine à récolter qui peut faire une partie du travail si la morphologie des rangées le permet et s'il y a suffisamment d'espace pour tourner. Comme il y a des plantations plus vieilles celles-ci n'ont pas été conçues pour le faire. Le vin doit être équilibré entre son taux de sucre et son acidité, il vieillira mieux. On mesure le taux de sucre de la récolte à l'aide d'un réfractomètre.
         Quelques coups de sécateurs plus tard, et de petites entailles faites au doigt, Daniel et moi profitons très bien de cette journée au beau soleil à se délier les mâchoires. Bien entendu on aura droit à quelques histoires, un partage de connaissances, des renseignements précieux sur la région et la France, des pauses et un bon dîner servi par Angèle l'autre sœur d'Hubert.Baptiste, fils d'Hubert vient nous rejoindre pour le dîner et on rigole et picole tout le monde ensemble avant de repartir pour l'après-midi. Bien sûr on goûtera ces raisins et on comprendra beaucoup plus l'effort qui est mis dans tout cela.
         À la toute fin de la journée, on visitera la cave et on verra brièvement les étapes: l'arrivée de la benne pleine de raisins, dompée dans un réservoir muni d'une vis sans fin qui l'acheminement vers l'intérieur.Mais avant, il est pesé et son taux de sucre mesuré par un réfractomètre informatisé ainsi qu'une caméra qui mesure la qualité du raisin recueilli. Ensuite il est acheminé vers les pressoirs, où une membrane est gonflée par un jet d'air et pousse les raisins contre les parois du pressoir pour en ressortir le jus. En fonction de la grosseur des pressoirs le temps requis pour l'opération variera. Dans les pressoirs, la récolte sera classée selon leur taux de sucre et la qualité mesurée à l'arrivée.
Le jus est ensuite dirigé vers des barils dans la cave où il fermentera tout l'hiver. Avant l'embouteillage il est filtré précieusement.Les opérations sont supervisées par un œnologue et environ trois cavistes pour l'aider.Les opérations de mise en bouteille sont toutes faites à la cave jusqu'à l'expédition. Il y a aussi une boutique sur place.
       Pour bien finir la journée on essaie de rejoindre Daniel pour son anniversaire, on jase avec Pauline qui se prépare pour les Comptonales. Puis souper avec Joëlle et Hubert, téléphone de leur fille de Dieppe, Lucille.Quelques belles discussions et photos pour retrouver notre lit bien mérité. Alors, faisons le geste qui sauvera le vigneron alsacien amis....












Bienvenue en Alsace, le centre de la Terre, là où tout est beau autour!


       Jeudi le 25 septembre, 45 ème jour de vélo, 42 kilomètres de vélo. On part de Sélestat,enchantés de notre dodo de hier soir.Merci Jacky et Marie! On suit un itinéraire proposé par Jacky. D'abord la ville de Sélestat, la porte de la ville, ses remparts, sa mairie, ses églises et l'extérieur de sa bibliothèque humaniste.
         Direction Kintzheim, Orschwiller, St-Hippolyte, Rorschwihr, Bergheim où l'on mange. C'est une superbe ville dans des remparts profusion de fleurs, de petits cafés tous plus jolis les uns que les autres. On y rencontre un petit Alsacien, futur ingénieur qui s'amuse à faire voguer des bâteaux qu'il confectionne avec des bouchons de liège, des cure-dents et du papier collant. Ingénieux, il nous fait des démonstrations sur la petite rivière qui traverse le village. En fait l'Alsace c'est joli, très joli.Il y a ici une fierté par rapport à la propriété, chaque chose, chaque petit détail est soigné! Ensuite Ribeauvillé et là on monte dans les collines pour passer dans des petits chemins transverses qui coupent dans les champs de vigne. Tout ce que tu montes, tu le redescends, comme le dirait Michel. Puis comme si on pensait qu'on avait vu tout ce qu'il y avait de beau...on arrive à Riquewihr! Génial, encore une fois...puis on continue en passant à travers les champs vers Ammerschwihr, Kientzheim et Sigolsheim puis on termine sur une bande cyclable qui nous mène à Ingersheim. Près de cette route il y a des vignes partout; Daniel et moi on se dit même que ce serait bien drôle si on voyait un gars en tracteur qui nous klaxonnerait parce qu'il voit un tandem!
         Là on demande notre direction et on nous envoie dans la commune à côté, erreur du "pitcher", on revient au point de départ on était juste à côté...quelques coups de pédales et on aperçoit quelqu'un sur un tracteur qui nous klaxonne, c'est Hubert!...Bienvenue en Alsace le centre de la Terre, car ici tout est beau autour! Déjà on peut apprécier l'hospitalité du centre de la Terre...Hubert nous invite à s'assoir, à faire connaissance et dès que Joëlle arrive on partage bien sûr un bon verre du crémant "Jean Geiler". On a aussi rencontré Baptiste le fils de Joëlle et Hubert ainsi que sa copine Sam! Copains québécois apprenons déjà à faire le geste qui sauvera le vigneron Alsacien!.....mais qu'est-ce que c'est?....je vous l'apprends au retour!....j'aime bien....
À Sélestat
Sélestat, Église gothique St-Georges XIII et XIV ème siècles (vitraux)
Les remparts de Bergheim
La cigogne, symbole alsacien.
Là où tout est joli!