Le vendredi 26 septembre 2014, pas de vélo que des raisins et des vendangeurs drôles, amusants et fort sympathiques! Je vous écris demain j'ai des diachylons plein les doigts...ah! ....ah!....ah! à demain....non...non c'est pas coupé partout! Ah! hier j'ai oublié de vous dire que l'Alsace a la plus grosse nappe phréatique d'eau potable en France. La géographie de ce terrain en fait une grosse cuve entre les Vosges et le massif allemand, un peu comme une baignoire dont le fond serait en grès rouge. Ce grès utilisé pour les constructions leur confère une teinte rosée. Ce paragraphe a été écrit hier soir pour rassurer nos fidèles lecteurs....ce matin je le complète pendant que nos amis du Québec dorment encore..Tout d'abord vous vous doutez bien que Nos hôtes nous ont donné le goût d'en savoir plus sur les vins d'Alsace. Il y a 15000 hectares de terre vinicole en Alsace. Dans la région où ils se trouvent c'est-à-dire à Ingersheim juste un peu à l'Ouest de Colmar il y a leur cave "la Cave Jean Geiler" où sont embouteillés le labeur d'environ 170 vignerons et leur 300 hectares de vignes.Le 5 mars 1926, 36 vignerons devant faire face à de multiples défis après la guerre( destructions de bâtiments, d'équipements, difficultés économiques etc....) se regroupent et fondent cette cave. Visitez le site: www.geiler.fr/
Les divers cépages qu'on retrouve en Alsace sont: Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Muscat d'Ottonel,Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Seuls quatre cépages sont autorisés dans l'appellation d'origine contrôlée Alsace Grand Cru: le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat d'Alsace. Par dérogation à cette règle, le Sylvaner est autorisé pour le lieu dit Zoztenberg. Il y a 51 Grand Cru dont le dernier est le Kaefferkopf. À chaque cépage correspond un vin, il y a cependant une exception le Kaefferkopf, qui lui est fait de Gewurtztraminer, Pinot gris et Riesling. Hubert m'explique aussi que le Pinot Blanc, Noir et Gris sont trois cépages de la même famille; la couleur de la chair des raisins varie. Pour faire un Grand Cru certaines conditions doivent être respectées: les vignes doivent être exposées au sud, des géologues prélèvent des échantillons du terroir et déterminent une zone homogène bien délimitée selon le terroir, certaines règles de travail doivent être respectées.Par exemple si un rendement d'un terroir est à 80 hectolitres, on devra le réduire à 50 hectolitres pour une même surface.( on réduit l'espace entre les fils de palissade etc...)
Lever 6:15 hres am il y a longtemps qu'on n'a pas fait ça...Nous avons eu le privilège de pouvoir faire une journée de vendanges.Sécateurs en main, nous partons avec le groupe de vendangeurs habituels: Dominique marcheur de Compostelle, Michel, un joyeu luron, Adrien, un genre Jean Lévesque, Odile, Gabie de la gente féminine ainsi que Nicole la sœur d'Hubert superstar des sécateurs, Jean Pascal qui chante très bien, Jean-Marc et Hubert qui nous explique tout avec sa passion du vin! Nous sommes encore partis pour une journée enrichissante! On récoltera le Gewurztraminer dans une des parcelles d'Hubert, le lieu dit Dorfbourg. Il faut savoir que leurs parcelles sont souvent éparses histoire d'avoir différents terroirs, aujourd'hui nous allons dans une parcelle terroir calcaire. On apprend aussi que le travail du vigneron est annuel: en passant de la récolte à la taille très importante, poser les fils (palisser),couper et ramasser les bois morts, désherbage du pied des vignes. Chaque pied de vigne sera aussi attaché et taillé selon les règles de l'art, on fait un arc avec la baguette, on taille etc...La grande partie de la récolte se fait manuellement mais il y a une machine à récolter qui peut faire une partie du travail si la morphologie des rangées le permet et s'il y a suffisamment d'espace pour tourner. Comme il y a des plantations plus vieilles celles-ci n'ont pas été conçues pour le faire. Le vin doit être équilibré entre son taux de sucre et son acidité, il vieillira mieux. On mesure le taux de sucre de la récolte à l'aide d'un réfractomètre.
Quelques coups de sécateurs plus tard, et de petites entailles faites au doigt, Daniel et moi profitons très bien de cette journée au beau soleil à se délier les mâchoires. Bien entendu on aura droit à quelques histoires, un partage de connaissances, des renseignements précieux sur la région et la France, des pauses et un bon dîner servi par Angèle l'autre sœur d'Hubert.Baptiste, fils d'Hubert vient nous rejoindre pour le dîner et on rigole et picole tout le monde ensemble avant de repartir pour l'après-midi. Bien sûr on goûtera ces raisins et on comprendra beaucoup plus l'effort qui est mis dans tout cela.
À la toute fin de la journée, on visitera la cave et on verra brièvement les étapes: l'arrivée de la benne pleine de raisins, dompée dans un réservoir muni d'une vis sans fin qui l'acheminement vers l'intérieur.Mais avant, il est pesé et son taux de sucre mesuré par un réfractomètre informatisé ainsi qu'une caméra qui mesure la qualité du raisin recueilli. Ensuite il est acheminé vers les pressoirs, où une membrane est gonflée par un jet d'air et pousse les raisins contre les parois du pressoir pour en ressortir le jus. En fonction de la grosseur des pressoirs le temps requis pour l'opération variera. Dans les pressoirs, la récolte sera classée selon leur taux de sucre et la qualité mesurée à l'arrivée.
Le jus est ensuite dirigé vers des barils dans la cave où il fermentera tout l'hiver. Avant l'embouteillage il est filtré précieusement.Les opérations sont supervisées par un œnologue et environ trois cavistes pour l'aider.Les opérations de mise en bouteille sont toutes faites à la cave jusqu'à l'expédition. Il y a aussi une boutique sur place.
Pour bien finir la journée on essaie de rejoindre Daniel pour son anniversaire, on jase avec Pauline qui se prépare pour les Comptonales. Puis souper avec Joëlle et Hubert, téléphone de leur fille de Dieppe, Lucille.Quelques belles discussions et photos pour retrouver notre lit bien mérité. Alors, faisons le geste qui sauvera le vigneron alsacien amis....