samedi 30 août 2014

Ne pas se battre contre ce qui ne veut pas être!....une journée qui ne veut pas commencer...

       Vendredi le 29 août 2014, 22ème jour de vélo, 70 kilomètres, un traversier de plus entre Port Navalo et Locmariaquer pour nous sauver du kilométrage en haut du Morbihan.En route vers La Trinité sur mer et Diane qui ce matin ne va pas bien.Dès le lever elle se sent moche....Voilà une journée qui semble ne pas vouloir commencer.
       Tout commence à Saint-Gildas-de-Rhuys on se rend à l'Office du tourisme, puis on va à l'abbatiale et au sentier du Grand Mont pour aller voir la vue superbe sur les Îles....et là on se rend compte qu'on doit activer le pas pour ne pas manquer le traversier...bien entendu il y aura une traverse à 10 hres (trop tôt celle-là) ensuite celle de 11:00 hres qu'on manquera de peu et là, la pause du dîner de 12:00 hres à 14:00 hres. On a manqué la traverse de peu, juste le temps de chercher la bande cyclable, de franchir la rue principale et son marché immense du vendredi! Dédale entre des kiosques et des touristes promeneurs à franchir avec un tandem et un vélo solo!
      Alors autant ne pas se battre contre ce qui ne veut pas être! Pendant ce temps on jase avec des Bretons sur le quai, Diane se repose et on achète une carte recharge pour notre mobile outil indispensable pour la réservation des chambres d'hôtes! Le bâteau passeur part à 14:00 hres avec Vélocipède attaché à la proue, le solo de Diane et nous trois....mais....Pendant ce temps le capitaine du navire nous explique que le Morbihan a une étendue de 12 000 hectares et qu'entre les deux rives à la sortie du golf il y a 900 mètres ce qui causé un étranglement important ce dernier est responsable du grand et fort courant rencontré par les bâteaux qui le naviguent!! La différence de hauteur entre les marées peut varier de 3.50 mètres à 4 mètres. Nous sommes à même de constater le fort courant qui entraîne le bâteau....Il y a plusieurs îles dont certaines privées sur le Morbihan (42 îles). 
      Nous descendons du bâteau passeur pour partir à vélo, il est 14:30 hres PM environ et Diane ne va toujours pas mieux, rien de précis mais juste assez moche pour ne pas avoir envie de prendre des photos! Ceux qui la connaissent savent que cela veut dire qu'elle ne va pas! Rendus à Trinité-sur-mer Diane prend la décision de finir le trajet à l'aide d'un taxi puisque rien ne va...La demoiselle du Casino nous aide à tout coordonner et elle se montre d'une gentillesse!Merci!
       Daniel et moi on s'assure que Diane a tout ce qu'il lui faut et ensuite on se met en route pour le trajet car un tandem ça ne se met pas facilement dans un taxi! Donc on poursuit par Ploemel par la D-186  ensuite Locoal-Mendon ensuite on longe la N -165 par des petites routes non indiquées, pour prendre la D-33 vers Nostang puis vers Kervignac sur la D-164. De là on téléphone à la dame et elle vient nous rencontrer à Kervignac pour nous mener à bon port! Achat de crêpes au village qu'on mangera avec Diane à la chambre d'hôte. La gentille Madame Hillion a allumé un feu de bois et a bien pris soin de Diane avec un thé, un bon bain chaud et de la bouffe! Nous dormirons au gîte de Madame Édith-Charlotte Hillion au 24 du Bas Locoyarne, Hennebont. Elle nous accueille avec un peu d'histoire et nous renseigne sur la bataille de Jules Ceésar dans le Morbihan ou il a perdu la première manche mais il y est revenu conquérir la Gaule, les gens de Vannes s'appelaient les Venettes à cette époque. Jules César fait d'eux ses esclaves et les emmène au-dessus de Venise d'où le nom de Vénétie à cette partie de l'Italie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire