dimanche 31 août 2014

De Quimper à Locronan

 Dimanche le 31 août , 24 ème jour de vélo 70 km de vélo  nous partons de St-Yvi pour Quimper. par la suite , café du matin à Quimper visite de la belle cathédrale de Quimper puis départ de Daniel et moi pour Locronan Diane joue à Télésino à Quimper.
       Nous allons à Locronan par une longue montée sinueuse, une belle route quoi! Locronan veut dire "loc" pour étendue d'eau et "ronan" était le nom d'un des premiers irlandais venu pour évangéliser les Bretons. C'est une belle ville médiévale et tout en y allant on arrête à Guengat et Plogonnec on monte par une petite route et par la D-56. Juste avant d'arriver on passe par un chemin qui s'appelle le "montage de Locronan" pour une montée de 17% heureusement qu'on avait laissé les bagages au gîte ce jour là! À Locronan on jase avec le Monsieur de la librairie Celtique qui nous explique que Ty veut dire "chez" et que Ker peut signifier village, hameau, commune. Il nous explique aussi que depuis la crise il y a eu beaucoup de perte d'emplois à Douarnenez avant il y avait beaucoup de pêche et maintenant il n'y aurait que deux bâ réaux de pêcheurs....ils ont un patois bien à eux. Ensuite Perrier et on monte à la Montagne de Locronan (autre montée) d'où on a une vue imprenable sur la pointe de La Chèvre, ce n'est pas encore la Pointe du Raz. Retour par Croëzou par la D -63, jasette avec un couple de Bretons à Plogonnec ou je vais voir les vitraux superbes répertoriés dans les monuments nationaux;il paraît qu'on a manqué une cérémonie costumée avec tous les habits Bretons à Ste-Anne de Palud....puis descente superbe ou on doit arrêter pour laisser passer des vaches. En Bretagne du côté du Morbihan la difficulté c'était de trouver notre route dans un dédale de cul-de-sac menant au bord de mer et là dans le Finistère ce n'est pas plat! Il n'y a pas non plus d'indications claires pour les routes, en tout cas quand il y en a ça fait déjà quelques kilomètres que l'on fait avant de s'en apercevoir...aussi les noms de petites communes sont souvent inscrits en Breton alors on ajoute des kilomètres au trajet!!
          Retour sur Quimper, souper à la Crêperie Sucré Sallé avec 2 l.por Rémy Penneg qui nous offre La chouvenne appétit breton fait avec de l'hydromel à base de miel et alcool fait avec de la pomme. Je prends un kirch Breton(cidre de pomme avec liqueur de cassis). Ce soir on dort dans une chambre d'hôte ou les gens sont super accueillants c'est dans le quartier historique de Quimper près de tout.on est tout en haut d'une tour avec une belle grande chambre chez Madame Marie Le Garrec toute souriante! En fait Madame Marie est une ambassadrice par excellence de la Bretagne, elle peut vous proposer plein de belles choses à voir ou à faire! Grande douceur de la vie à Quimper!Merci la vie! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire