lundi 18 août 2014

La Loire il faut voir!...et Rémy et Chantal aussi!!!


      Lundi le 18 août 2014: 11 ème jour de vélo. Départ de chez Madame Chantal à Port conscience. Nous longeons le canal accessoire de La Loire.On quitte notre ami Rémy qui part à pied pour faire toute la Loire à pied et il nous a conseillé de beaux sites à visiter en Bretagne et un détour à la Crêperie Sucré, Salé ( prendre de la souchen à sa santé). C'est une voie navigable parallèle à la Loire par la D-45. Visitez:  www.loireavelo.fr/ vous pourrez constater qu'il y a une voie cyclable qui longe la Loire sur 800 km tantôt sur une digue construite pour empêcher les inondations, tantôt sur de petites routes asphaltées et rarement sur du gravier bien dur...Le village de La Charité-sur-Loire vaut le détour(cité médiévale) avec une église classée au patrimoine de l'UNESCO. Achat d'un carnet guide sur La Loire à vélo à l'Office du Tourisme,café et achat de sandwichs pour le dîner à St-Satur sur la rive est près de Sancerre...je crois qu'on aurait mieux fait d'aller à Sancerre! On empruntera très peu de route aujourd'hui surtout la bande cyclable qui longe la Loire. petit trajet de 75 km selon Daniel!!! Menacés par la pluie on poursuit et on traverse un passage côtoyant des tournesols souriants ( voir photo) et des centrales nucléaires! Paradoxe en ce petit monde! On consulte le guide acheté plus tôt pour constater que le millage parcouru sera plus grand que celui annoncé...ceux qui connaissent Daniel ne s'en étonnerons pas!..Pas obligés de tout faire La Loire la même journée! Demain Diane et moi on s'en mêlera et on calculera nos distances avec le petit carnet et non la carte car la piste fait des détours pour nous en faire voir davantage...de Châtillon-sur-Loire on emprunte la D-951 et on arrive à Gien très belle ville ou on fabrique du vin, de la faïence et la vue qu'on a en y arrivant est superbe. À Gien on reprend la bande cyclable, puis la D-951 de Gondon à Lyon-en-Sullias.On termine sur la bande jusqu'à Sully-sur-Loire quelques 120 km plus tard! Demain journée plus facile on visitera le château de Sully-sur-Loire, on ira à la boutique de vélo pour régler le poteau de selle et vérifier la chaîne des vélos.
      Nous sommes très bien accueillis en chambres d'hôtes "La Bicyclette bleue" chez Madame Claudine et Monsieur Claude au 6 avenue de La Gare. Maison familiale depuis 7 générations, photos à l'appui! Accueillis avec une cour et un "jardin de curé" expression qui signifie jardin en cour intérieure mais non organisé plus de conception naturelle. On goûte au bon fromage, au vin de Gien et à la jasette de Monsieur Claude.Le tout agrémenté des bouchées de Madame Claudine. on soupe dans la petite maison ou logera Diane ce soir...la grosse vie sale quoi! 
       Si vous tentez de me rejoindre par courriel hotmail a bloqué mon compte il y a deux jours mais ça semble rentrer dans l'ordre. Allez hop Bonne journée nous demain on prend ça facile!




1 commentaire:

  1. Je trouve que vous buvez pas mal de vin! C'est super de vous suivre sans trop se fatifuer

    RépondreSupprimer