Si vous venez en Bretagne, il y a le golfe (Morbihan) mer petite;on dira on navigue le Morbihan et non pas le golf du Morbihan ce qui reviendrait à dire: le golfe du golfe. La Mor-Bras c'est l'océan et le Penn-ar-Bed c'est le Finistère(tête ou cap du monde).
La Bretagne comprend les départements de Finistère, Côtes-d'Armor,Ille-et-Villaine et Morbihan avec une superficie de 27,208 km carrés et une population de un peu plus de 3 millions d'habitants. Les gens y sont adorables, sympathiques et parlent le Breton! Ils adorent les légendes(les korrigans) créatures légendaires de Bretagne comparables aux lutins! Et ils vous surprendront à venir vous jaser pour vous proposer un tour de leur village à pied en prenant bien soin de vous montrer des points de vue saisissants sur la mer. Ce soir nous étions attablés à une crêperie Bretonne et notre voisin de table nous a proposé de venir nous montrer le Grand-Mont avec une vue sur Belle-Isle, la presqu'île du Quiberon et l'île de Houat.nous sommes actuellement à St-Gildas de Rhuys. Voir le site de l'Office du tourisme de ce charmant village.
www.saintgildasderhuys.com/
Aujourd'hui nous sommes partis de Le Croisic, village coup de cœur, par bateau passeur de Penn-Bron par la D-33 ensuite vers St-Molf, Asserac,Camoel par la D-139 puis le barrage d'Arzal. Dîner à Muzillac ensuite la D-153 de Pénésclus à L'Yonne puis sur Ambronpar la D-140 jusqu'à Penerf où de là nous prendrons un bac passeur:le passeur du Len pour Rouvran. Vélo en passant par Le Tour-du-Parc,puis arrêt bière et photo à Banastère ou on lève nos verres à la santé de nos amis de Billom Monique et Bernard du gîte le Pigeonnier qui nous avaient invités à venir séjourner avec eux à Banastère mais bon, on sera partis alors on prends un verre au Surroît petit bar en bordure de mer...C'est un coin splendide! À Monique et Bernard! Dire qu'on a manqué d'une fin de semaine le festival de musique Celte! Avec de la musique partout dans toutes les rues!
Ensuite on poursuit par la D-198 jusqu'à Sarzeau puis jusqu'à St-Gildas-de-Rhuys à notre gîte
Chez Monsieur et Madame Bellenfant 11 route de Sarzeau. Souper à la crêperie et Kenavo!
Je vous laisse sur une question existentielle: le mot baragouiner...Les mots Bretons "bara" et "gwin" sont-ils à l'origine du mot baragouiner puisque les Bretons avaient l'habitude de dire en entrant dans une auberge : bara , gwin ! Du pain et du vin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire