mardi 12 août 2014

Monsieur le fromager et les Salers...promenade en Cantal

           Aujourd'hui le jeu trouver des gîtes tout est complet partout....L'autre jeu, beaucoup plus amusant celui là, visite dans le Cantal avec Pauline en voiture donc jour de repos, hein! Attendez de voir tout ce qu'on a fait! 
          Je dédierais cette page à Carole, Pierre et leurs enfants de la Fromagerie de La Station à Compton! http://www.fromagerielastation.com  Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Fromagerie de Anglards de Salers. Bruno l'un des deux associé nous a expliqué comment on fabrique le fameux fromage Salers qui en est un d'appellation d'origine protégée! Le tout commence par le lait de la vache Salers que l'on doit traire en présence de son veau. Je vous explique plus tard... Ensuite à ce lait on ajoute la présure on brasse le tout dans une gerle de bois qui servira à acidifier le lait et à le faire cailler, on égoutte et on sale et on le place en presse. Ensuite il va en cave pour être affiné...tout ce processus semble simple mais il exige un grand savoir faire! Lors de l'affinage on frotte légèrement la meule pour bien étendre la bactérie mais ne pas l'enlever et on laisse le fromage vieillir en cave. Ils ont un quota de 375 meules de 40 kg par an et doivent payer 7.XX euros le kg pour l'appellation protégée.Plus il vieillit plus son goût devient prononcé et sa croûte change.on en a vu de 3-10 et12 mois et bien sûr on a goûté... Merci Bruno!
         Ensuite on monte à Salers belle ville située sur un rempart, on visite un peu et on monte à Puy Mary par une longue montée en la êtes de 18 km et une petite marche au sommet 1767 mètres. Ensuite on redescend voir une chapelle monolithe à Fontange creusée dans le roc en 1901 tout en cherchant des gîtes avec le cellulaire!!! 
          Et là Pauline nous réserve une surprise: on assistera en direct à la traite des Salers.Il n'y a plus beaucoup d'agriculteurs qui le font encore puisque c'est beaucoup de travail pour le peu que ça donne!on doit chercher le veau en l'appellant par son nom. Il reconnaît sa mère et se place à côté,il boit et après on l'enlève de sa mère tout en l'attachant en avant près d'elle.Si le veau n'a pas bu la mère ne donnera pas de lait....donc enlevez à la production totale de la vache tout le lait que le veau à bu...ensuite ils vendent ce lait à la coopérative qui fabrique le fromage Salers qui est revendu.Inutile de vous dire que ce n'est pas le producteur qui fait le profit!
       Ensuite visite chez la grand-mère de Mathieu ou on prend l'apéro, dame très gentille de 80 ans! Puis souper à Argentât en très bonne compagnie de Mathieu et Pauline sur les rives de la Dordogne! Demain on prévoit qu'il pleuvra des Salers! On quittera la Corrèze pour le Cantal.

2 commentaires:

  1. Que c'est beauuu....et éducatif ma foi!!!!!!
    Lisa Marie
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait fascinant, intéressant. On aurait le goût d'être avec vous dans ces villages médiévaux, ces châteaux, ces vestiges d'un temps passé bourré d'histoire. Que nous sommes jeunes: cette terre a vu les premiers hommes, la nôtre ne les côtoient que depuis 20000 ans et des poussières.. Je vous envie et vous embrasse.
    Au fait, pédalez pas trop vite; tante Michelle a un peu de misère à suivre - considérez que j'ai pris 2 heures pour me créer un compte Google... ouf! Je vous attend au prochain virage.

    RépondreSupprimer