De Ste-Euphémie, on descend à Reyrieux par la D-933 vers Neuville.À Neuville on traverse la Saône et on emprunte la D-51 bande cyclable qui traverse la ville dans un axe nord-sud en longeant la Saône. On arrête à l'Office du tourisme du côté ouest de la Saône près du pont Bonaparte et il y en a un autre à la Place Bellecour et ni l'un ni l'autre n'ont de la documentation sur la Via Rhôna....la première dame à qui je me suis adressée, je lui dis qu'on veut faire la Via Rhôna et je lui demande si elle a de l'information sur la Via Rhôna elle me répond que non elle n'en n'a pas.(veuillez noter qu'ici il y a un point à sa phrase parce qu'elle s'arrête là! Je lui demande savez-vous où je peux en avoir. elle me répond que je devrai demander à la dame d'à côté, donc refaire l'attente dans la file d'à côté puisqu'elle ne travaille pas pour l'Office du tourisme mais elle est quand même dans le même bureau! Je lui demande alors avez-vous au moins une carte vélo pour nous sortir de la ville...oui...elle en a une!L'autre demoiselle m'explique qu'elle n'a pas d'information pour la Via Rhôna et me dit que je devrai aller à la Librairie de Sitre sur la Place Bellecour. Ce que nous faisons! Quelques coups de pédales, et quelques coins de rue à chercher les noms....j'entre à la Librairie, je m'informe et on me répond qu'on n'a rien hors je sais qu'un bouquin existe je l'ai vu sur internet, mais ils ne l'ont pas! Il me suggère d'aller à l'Office du tourisme.Mais ils ne l'ont pas plus! On décide de s'organiser pour sortir d'abord avec la carte du Grand Lyon à vélo et ensuite on verra. Donc on prend la route de Vienne ce qui est en fait la N-7 qui a un accotement raisonnable et sécuritaire de même que des bandes réservées au vélo. On arrive à Vienne vers 16:00 hres et là un gentil Monsieur Bernard nous accoste et nous explique gentiment la Via Rhôna. Il nous suggère des lieux à visiter, des sites touristiques à voir et nous emmène au Syndicat d'initiative qui est en fait le bâtiment de l'office du tourisme. J'y obtiens des cartes des routes cyclables, de la Via Rhôna, des lieux à voir et des sites pour bien se restaurer!
Je leur dit d'envoyer des documents à Lyon puisqu'ils n'en n'ont pas et je leur dit qu'ils sont efficaces et que ceux de Lyon sont un peu nuls!...
Tout cela se termine devant une bonne bière offerte par Monsieur Bernard qui nous explique que c'est lui qui reçoit, même si on insiste, puisque c'est lui qui est chez lui! Quel Monsieur gentil, un vrai Bernard!
Après le souper, nous allons voir le Temple d ´Auguste et de Livie.Voir le site:www.vienne-tourisme.com/temple-d-auguste-et-de-livie.html édifié 20-10 ans avant J.C.en fait c'est ce qu'on a vu de plus ancien dans notre voyage.
Ensuite la cathédrale et les vestiges du Jardin archéologique de Cybèle, puis le théâtre antique adossé à la colline.C'est une très belle ville Bernard tu avais bien raison! Visitez:vienne-tourisme.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire