dimanche 5 octobre 2014

Fuir la pluie, encaisser les années et célébrer!

        Dimanche le 5 octobre 2014, 52 ème jour de vélo, 95 km de vélo. Au lever, il y a apparence de pluie mais on décide quand même de partir...je regarde mes courriels et je célèbre ma retraite!Officielle aujourd'hui! Quelle belle façon de me réveiller et de me dire je dorénavant je suis à la retraite!....Merci aussi pour les bons vœux,les bons mots et les beaux vidéos!
         Bon! On en revient puisqu'on embarque sur le vélo en direction de Valence. Départ du Grand Hôtel de la Poste vers 10:00 hres puis on pédale sur la Via Rhôna qui part de Vienne sur la rive Ouest du Rhône. On longe le Parc Naturel régional du Pilat. C'est une vallée étroite encastrée entre des murs de belles montagnes. On pédale pour se sauver de la pluie!On passe Condrieux, Chavanay. À St-Pierre-de-Boeuf,on traverse sur le canal du Rhône rive ouest ensuite après Sablon on traverse l'écluse qui enjambe le canal pour circuler sur la rive est jusqu'à St-Valier. On pense avoir une section non finie mais surprise....elle vient tout juste d'être terminée.On dîne et on traverse côté ouest jusqu'à Tournon-sur-Rhône. On traverse côté est à Tain-l'Hermitage pour filer jusqu'à Valence. À Pont-de-l'Isère la rivière l'Isère rejoint le Rhône. Toute la section que nous avons faite aujourd'hui est bien praticable à vélo. C'est fait de pentes, courbes et de tracés très agréables! Devinez-quoi....on ne s'est pas fait arroser! Non seulement ça mais on finit au soleil!
         Arrivée à Valence vers 15:30 on arrête prendre un café au Grand Café de la Place. Valence est aussi une jolie ville où Napoléon Bonaparte a déjà séjourné. Il y a le site du Pendentif, La Maison des Têtes, la Cathédrale St-Apollinaire, un musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.on se promène à la découverte de la vieille ville qui est bien tranquille en ce dimanche! La Maison des Têtes a été bâtie en 1530 et à l'origine c'était un hôtel construite par Antoine de Dorne. Ensuite elle a été cédée à son fils François puis elle échut par alliance à Barthélémy de Marquet.Elle resta dans cette famille jusqu'à la fin du XVIIIÈME siècle. Au cours de cette période, un jeune lieutenant de l'école d'artillerie de Valence un dénommé Bonaparte y séjourna! Depuis 1980 la Maison des Têtes est la propriété de la Ville de Valence. 
          On finira cette belle journée par une bonne bouffe. Hier j'avais"le trou de cul en dessous du bras" aujourd'hui il est à la bonne place! Décidément c'est comme dans la vie:Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!








1 commentaire:

  1. Un grand bravo à vous deux, que de belles photos et de bons souvenirs vous avez là.
    Je vous lis tous les jours avec grand un plaisir, une belle retraite ...
    Un cyclo "Breton" de Montcontour qui vous a rencontré avant Jugon les lacs.

    RépondreSupprimer