dimanche 27 septembre 2015

Les Thermes d'Ax-les-Thermes et le Pic de Tarbesou

          Aujourd'hui dimanche le 27 septembre 2015, jour de repos pour Christine.Je vais à la réception pour quelques questions et nous voilà partis pour une grande discussion à propos des Cathares. Ce sont au départ des gens qui se sont élevés contre la religion.Ils étaient catholiques mais voulaient se dissocier de la religion telle que prescrite à l'Époque par les Papes. Monsieur m'expliquait qu'ils souhaitaient vivre dans l'humilité, la pauvreté, un peu comme des Moines Franciscains. Mais l'Eglise à ce moment désapprouvait leur dissension, car en créant une autre religion, les coffres de l'Église seraient appauvris. Alors le Pape ordonne qu'on combatte les Cathares. Les Cathares se sont installés dans des châteaux sur le haut des collines pour mieux se défendre. Ils furent appellés Les Bonhommes.Le sentier qu'on a fait hier s'appelait le sentier des Bonhommes.
          Il m'expliquait aussi qu'en ce temps là les Romains ne déclaraient jamais la guerre!....ils envoyaient plutôt un ambassadeur qui lui venait vous dire qu'il aimait bien votre propriété et que vous devriez lui donner tout ce que vous possédiez.On comprend qu'à ce moment là l'ambassadeur subissait la colère des gens qui s'exprimaient  souvent en lui tranchant la tête.À ce moment les Romains déclaraient vengeance et partaient en guerre!...
           Ensuite je m'en vais aux Thermes "Les bains du Couloubret" beaucoup plus abordables que ceux de Luz et plus sympathiques aussi, moins guindés! J'y trempe histoire d'expier une grippe qui s'installe!
             Daniel lui va aller marcher le Pic de Tarbesou, beau massif tout près d'ici avec deux petits lacs nommés Étang Noir et Étang Bleu.Il suffit de prendre la direction du Col de Pailhères sur La RD25.C'est une belle ascension pour un sommet qui culmine à 2364 mètres d'altitude. Photos à l'appui, un orage s'installe pour la fin de la journée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire