mardi 22 septembre 2015

Laroque-des-Albères et son gîte Côté Saisons

                    Mercredi le 23 sept.2015, nous sommes revenus du côté des Pyrénées,à Laroque-des-Albères. Nous logeons au gîte Côté Saisons.Hier soir nous y avons dégusté un repas tout à fait exquis. Tout le monde se disait ne pas avoir goûté quelque chose de semblable!....C'était très agréable pour les yeux et pour le palais: un velouté de courgette, boudin noir, croûtons maison, les entrées gaspacho à la betterave et chorizo ou velouté de patates douces avec un œuf poché au centre, le foie gras ensuite le plat spécialité du chef confit de porc au miel et gingembre ou un poisson bien d'ici, pour terminer par un dessert tartelette aux figues et fraises, crème brûlée chocolat noir ou madeleine aux pommes et crème. Mais quand bien même je vous décrirais ce menu il m'est impossible de rendre justice au chef avec tous ces soucis du détail! Je terminerais en vous disant que dans un petit village comme ici d'avoir un restaurant plein un mardi soir c'est exceptionnel...c'était DIVIN. D'ailleurs ils ont gagné le prix BIB (bibendum) 2015 meilleur rapport qualité prix pour une table en deçà de 32 euros avec Michelin pour le restaurant! Voir le site suivant pour Laroque-des-Albères: http://www.laroque-des-alberes.fr/lda-3000.php?ThemaID=3&CatID=30&ArtID=277 et le site du gîte:http://www.cotesaisons.fr/suite ainsi que le site:http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/LaroqueDesAlberes.php
               Aujourd'hui marche sur le sentier du littoral à partir de la plage d'Argelès-sur-Mer secteur le Racou en passant par Collioure, on y dîne puis on repart direction Port Vendres. Sur la Côte Vermeille il fait beau 300 jours par ans! Une belle balade de 8.5 km.On a laissé une auto à chacune des extrémités. Sommes allés à la Cave Tambour à Banyuls -sur-Mer pour acheter du bon vin une bouteille d'Alchimiste rouge.On nous dit que le vin de Banyuls-sur-Mer est plus sucré, ils doivent contenir au moins deux cépages: Grenache,Syrah, Mourvèdre, Muscat. Ils sont cultivés sur un sol de schiste sur quatre communes du Sud de la France dans une architecture en terrasse. Ce sont des vins sucrés qui accompagnent plus les desserts en ce qui concerne les vins Banyuls.Pour les vins Collioure, ils sont moins sucrés, charnus au parfums d'épices et fruits mûrs cultivés sur les mêmes parcelles. En tout cela s'étend sur environ 25 km par 5 km et cela contient 5 AOC (appellation d'origine contrôlée. On retourne récupérer les autos, Luc se baigne à Argelès-sur-Mer secteur Le Racou.
             Ensuite on revient à Laroque-des-Albères, on ira souper à l'Hôtel Catalan! Et en apéro on déguste nos vins! Belle journée!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire