dimanche 20 septembre 2015

Le Cirque de Troumousse

                  Vendredi le 18 septembre, on arrête à la Carde la dernière boutique à faire de façon artisanale des articles de laine des Pyrénées. Petits achats qui ont longtemps été convoités! Ensuite en route pour le cirque de Troumousse, près de Notre-Dame de Héas.Il y a 100 ans une avalanche a tout détruit le village sauf La Chapelle. Une petite auberge subsiste on y arrêtera en fin de journée de même qu'à La Chapelle. Lors de l'avalanche la neige est entrée derrière la nef de La Chapelle et elle en est ressortie en avant jusque de l'autre côté de la route!...La Chapelle est restée debout.Avec Luc et Monique on allume un lampion pour préserver nos enfants et leurs conjoints ou conjointes des avalanches! Notre-Dame de Héas est invoquée comme protectrice des avalanches.
                Après la longue montée en lacets qui nous mène à 2100 mètres on arrive dans cet amphithéâtre sauvage et beaucoup moins fréquenté! Splendide! On passe la journée à en faire le parcours c'est immense et beaucoup plus ouvert et plus grand. On y voit des brebis, des vaches et des Américains venant de Boston. On y marche 4 heures et on parcours environ 13 km, on visite tout le cirque et la colline de la Vierge de Troumousse. Voir le lien: http:// randonnees-pyrenees-64.fr/cirque-de-troumouse-a-2103-metres-daltitude-en-vallee-de-heas-hautes-pyrenees/
                   On retourne dormir à Cauterets au Pas de l'Ours ou Monsieur le Chef nous a préparé un bon repas! Il est accueillant et généreux, il nous explique que en 2013 il y a eu une catastrophe liée à la fonte des neiges soudaines et beaucoup de route ont été emportées, des gens ont dû être évacués, la pisciculture de Cauterets avec toutes les truites vivantes ont été emportées et se sont retrouvées dans les maisons.....avec le résultat qu'on imagine.....des odeurs terribles de poisson qui se décompose. Cette année là il avait beaucoup neigé puis en juin il s'est mis à faire 30 degrés avec des averses diluviennes. Pour plus d'info voir "YouTube " glissement de terrain en haute Pyrénèes.
                   Prochaine étape Barcelone 471 km à travers les Pyrénées!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire