mardi 29 septembre 2015

Transfert vers Luz-St-Sauveur...

           Bonjour, nous sommes mardi le 29 septembre 2015, nous sommes à Luz St-Sauveur il pleut et je suis malade un rhume qui m'écoeure!...faux espoir les antibiotiques ne fonctionne pas c'est viral.....bon soyons positifs on a trouvé un hébergement avec piscine et sauna.De quoi nous faire transpirer ce vilain microbe!...c'est un mignon petit condo ou on peut se faire à manger et se coucher quand on veut....le domaine Val Roland.
          De Ax-les-Thermes on prend la N-20 jusqu'à Foix, jolie ville avec un château.Ensuite la D-117 St-Girons, ensuite la A-64 jusqu'à la sortie pour Bagnères-de-Bigorre la D-935 vallée superbe on arrête à Ste-Marie-de-Campan ou il y a un monument pour le cycliste Eugène Christophe qui avait cassé La  fourche de son vélo lors d'un Tour de France en 1913, il descend 10 km à pied jusqu'au prochain village et il la fait souder, puis il repart sur son vélo et il gagne!
          Ensuite, on continue par la D-918 pour le Col du Tourmalet, mythique col du Tour de France.Là-haut il fait froid (9 degrés) et le brouillard s'installe.Faut être bien vêtu à ce temps là de l'année pour l'affronter...en partant de Ste-Marie ça fait 16 km , l'altitude cumule à 2115 mètres.En partant de Luz la montée sera de 19 km.Même la petite Fiat a peiné!
          On arrive vers 15:30 heures à destination sous la pluie et le brouillard! Maman, demain est un autre jour, j'ai un bon livre et une boîte de Kleenex.....









lundi 28 septembre 2015

Le Plateau de Beille et la dolce vita

                 Lundi le 28 septembre 2015, après une bonne nuit et des antibiotiques....on va marcher sur le Plateau de Beille haut de 2000 mètres. On monte en auto à 1800 mètres et de là on marche sur un plateau avec une vue fantastique de tout ce qui est autour! Le St-Barthelemy, le Tarbouse et plein d'autres sommets ....il y a eu en 2015 une étape du Tour de France (16 juillet) qui s'est terminée au plateau!.....Ces Français font des routes qui montent les montagnes avant même qu'on ait commencé la randonnée!
                  C'est doux, ensoleillé et tout à fait facile.Dîner en haut avec belle vue, le temps se couvre légèrement et on annonce de la mouille pour quelques jours...demain matin on quitte Ax-les-Thermes vers le Parc de Néouvielle.On doit réserver pour le dodo de demain...bonne soirée!



dimanche 27 septembre 2015

Les Thermes d'Ax-les-Thermes et le Pic de Tarbesou

          Aujourd'hui dimanche le 27 septembre 2015, jour de repos pour Christine.Je vais à la réception pour quelques questions et nous voilà partis pour une grande discussion à propos des Cathares. Ce sont au départ des gens qui se sont élevés contre la religion.Ils étaient catholiques mais voulaient se dissocier de la religion telle que prescrite à l'Époque par les Papes. Monsieur m'expliquait qu'ils souhaitaient vivre dans l'humilité, la pauvreté, un peu comme des Moines Franciscains. Mais l'Eglise à ce moment désapprouvait leur dissension, car en créant une autre religion, les coffres de l'Église seraient appauvris. Alors le Pape ordonne qu'on combatte les Cathares. Les Cathares se sont installés dans des châteaux sur le haut des collines pour mieux se défendre. Ils furent appellés Les Bonhommes.Le sentier qu'on a fait hier s'appelait le sentier des Bonhommes.
          Il m'expliquait aussi qu'en ce temps là les Romains ne déclaraient jamais la guerre!....ils envoyaient plutôt un ambassadeur qui lui venait vous dire qu'il aimait bien votre propriété et que vous devriez lui donner tout ce que vous possédiez.On comprend qu'à ce moment là l'ambassadeur subissait la colère des gens qui s'exprimaient  souvent en lui tranchant la tête.À ce moment les Romains déclaraient vengeance et partaient en guerre!...
           Ensuite je m'en vais aux Thermes "Les bains du Couloubret" beaucoup plus abordables que ceux de Luz et plus sympathiques aussi, moins guindés! J'y trempe histoire d'expier une grippe qui s'installe!
             Daniel lui va aller marcher le Pic de Tarbesou, beau massif tout près d'ici avec deux petits lacs nommés Étang Noir et Étang Bleu.Il suffit de prendre la direction du Col de Pailhères sur La RD25.C'est une belle ascension pour un sommet qui culmine à 2364 mètres d'altitude. Photos à l'appui, un orage s'installe pour la fin de la journée.







samedi 26 septembre 2015

Vaches et passage Canadien en dolce Vita

             Samedi le 26 septembre, c'est la fête de Daniel mon frèrot! Bonne Fête ti Dan, on a le même âge pour quelques jours!...hier soir on s'est couché à 9:00 heures pour se lever à 8:30 heures! MAYDAY-MAYDAY! On avait besoin de sommeil! Sommes rendus à Ax-les-Thermes et ici on a internet mais il est très lent.....je n'ai pas réussi à relever mes courriels encore et je dois me déplacer à l'accueil pour y accéder!
            On accède au col de Chioula en auto, on y stationne et c'est un départ.Belle petite randonnée toute en hauteur mais avec peu de dénivelé car une grippe nous menace...vue imprenable sur le Massif Ariégeois, on passe le col de Pierre Blanche juste après le refuge de Chioula 1626 mètres d'altitude ensuite vers le col de Balages avec une vue sur Montaillou. On arrête et on dîne, le matin on avait pensé se rendre à Prades et faire une boucle mais en montagne les distances visuelles sont trompeuses! On rebrousse chemin et on revient au stationnement.On rencontre Monsieur Forest un Québécois qui nous reconnaît vite à notre accent quand Daniel me dit : "J'ai hâte en maudit d'enlever mes bottes!" Il nous présente Sandrine sa dulcinée Pyrénéenne et on échange sur les beaux sentiers à faire ici.Ils nous suggèrent Le Pic de Tarbesou et le St-Barthelemy....on verra car le plateau de Beille nous tente aussi!...Demain on fait le Pic de Tarbesou! Ce soir souper à la maison et dodo!
            Bonne Fête ti Dan!xxx










En route vers Ax-les-Thermes et Vive les Offices de Tourisme!

             Vendredi le 25 septembre 2015, départ de Laroque-des-Albères vers Perpignan puis sur la D-117 vers St-Paul-de-Fenouillet en passant on voit des châteaux (Quéribus et Peyrepertuse), puis on entre dans la région d'Ariège et on voit un château sur la gauche à Puilaurens. Nous traversons la région des châteaux Cathares. On passe à Axat et on y voit le défilé de Pierre-Lys, ce sont des falaises qui bordent la route avec une succession de courbes. Puis on passe Quillan puis on s'engage dans le Col de Coudons sur la D-613 superbe route pour le vélo mais pas moyen de se sauver des cols!...on dîne en compagnie d'un couple de Français très agréables de la région de Narbonne.On échange du vin rosé, des biscottes et nos adresses respectives...à Belcaire il y a un centre d'escalade intérieur,c'est un très joli village! 
             On arrête au col de Chioula 1431 mètres, on se gave du paysage splendide. Puis on file vers Ax-les-Thermes, on loge au Domaine de Ax dans un studio avec cuisinette. On ira faire notre épicerie à Savignac.
             Juste un anecdote pour Monique et Luc.Aujourd'hui sans GPS on passe Perpignan et on se rend à destination.....enfin presque....un petit problème pour trouver le Domaine de Ax-les-Thermes car trop confiante je n'avais pas pris le détail pour entrer dans la ville et le trouver, alors on s'arrête dans un Office de Tourisme:
-Puis-je savoir ou se trouve le Domaine de Ax-les-Thermes?
-Mais oui vous montez à la droite sur la 20 et vous tournez à droite tout là-haut après le pont....
      Mais comme je me méfie je continue...
-Avez-vous une carte?
-Mais oui! .......et elle me la donne sans rien y écrire......
       Alors je demande......
-Pouvez-vous me l'indiquer sur la carte?
-Mais oui!.....et elle encercle l'hébergement....
       Alors je continue......
-Pouvez-vous me situer où nous sommes actuellement?
-Mais oui......et elle s'exécute....
-Ah! J'oubliais! Y-a-t'il un endroit où je peux me procurer une carte IGN pour obtenir le détail des sentiers?....
-Mais oui....dans les commerces de la ville....
-Lesquels? 
-Bien il y en a dans les Intermarchés ou La Presse....
-Pouvez-vous m'indiquer où sont ces commerces?....
-Mais oui....là derrière....
-Où ça?
Et elle me montre sur la carte...pas trop souriante ni très accueillante je dirais même qu'elle avait l'air tannée de faire ce travail...mais enfin ce n'est pas tellement grave ce n'est que l'Office de Tourisme! Si j'étais Ministre du Tourisme en France je sais ce que je ferais!...













jeudi 24 septembre 2015

Le Puig Neulos...le retour qui n'en finit pas


        Ce matin Luc et Monique doivent quitter pour Toulouse car leur avion décolle tôt demain matin et s'ils veulent se rendre......Toulouse MAYDAY!....MAYDAY?.......avec le GPS ils devraient trouver l'aéroport et l'hôtel mais gare aux sens uniques!.....on a une pensée pour vous!
          On dit de cette montagne que c'est le toit des Albères l'un des plus beaux panoramas de France! On y a une vue imprenable sur le Canigou et on est en Espagne et en France en chevauchant la frontière!
        Le traité des Pyrénèes de 1659, qui détache Le Roussillon du reste de l'Espagne, n'a pas interrompu les liens étroits des deux populations qui résidaient des deux côtés des Albères. La frontière à donné naissance à une intense contrebande de café, de sucre, de tabac. En 1840 avec les troubles en Espagne vont s'ajouter le trafic des armes et de l'or à grande échelle. Comme quoi les choses ne changent pas tant que cela!
          Départ de notre gîte à pied pour une longue montée de 7.5 km on arrive en haut vers 2:30 en après-midi. On rencontre des gens d'Albi qui connaissent Castanet-au-Ciel et nous demandent le nom de nos amis de ce joli village.....ils ne connaissant pas Michel et Myriam mais ils ne sont pas non plus des habitués de la Fête de Castanet!....Petit lunch très agréable au sommet avec panorama superbe! Si jamais vous veniez marcher ce sentier méfiez-vous des affiches! Au retour on rencontre deux fois une pancarte qui dit 4.5 km entre chacune d'elles on fait au moins 500 mètres ou plus....et le temps est sous-estimé je crois....Bref ne pas vous y fier.....c'est la rando qui ne finit jamais!.....on rentre au village aux sept coups de l'horloge!
            Bref Monique et Luc vous nous manquez déjà, on n'a pas entendu PHOTO!..... Ni Je te donne cinq minute! .....non .....cinq secondes! Los amigos partitos! SNIF!SNIF! Demain on part pour Ax-les-Thermes et je ne sais pas si on aura internet....