mercredi 7 octobre 2015

Entre surf et montagnes

              Mardi le 6 octobre 2015, David décide d'aller à Hendaye voir s'il y a des vagues puis il revient à Biarritz puisque les vagues sont plus jolies.Il vente beaucoup et le temps est incertain. Il surf toute la journée à Biarritz, on se rejoindra pour le souper.
             Nous allons à St-Étienne-de-Baïgorry pour une marche sur le GR-10, à partir du village vers le col de Buztanzelhay.Paysage beaucoup dégagé au pays des Basques, collines, montagnes, verdure, pâturages, moutons et vaches. On voit très loin, en montant on réussit même à voir l'Atlantique au loin.Puis le temps se couvre joliment on se fait tout juste arroser puis on décide de redescendre car la me ca de pluie augmente. Tout juste arrivés au bas il nous reste à peine un km il se met à pleuvoir bien fort! On se fait arroser fort!
             Par la suite on décide d'aller voir St-Jean-Pied-de-Port ville fortifiée jolie où aboutissent les pèlerins de Compostelle. On rencontre deux québécoises, dames d'un âge certain, qui viennent de terminer Paris-St-Jean en 49 jours, soit 1000 km! On les félicite bien fort!
             Retour à Biarritz et grosses bières pour le Happy Hour! On rencontre le gentil Monsieur Christophe de Valensole, là où la lavande fleurit en Provence.Il nous suggère le Luberon, le Verdon.Il mentionne aussi que Marseille est la ville la plus congestionnée de la France et que les bords de mer sont très achalandés. Les Calanques valent la peine mais encore faut-il aimer les automobiles...
             On parle des Basques qui dit-on sont des ancêtres, qui ont des modifications génétiques datant d'anciennes époques. Ce sont en fait des autochtones qui revendiquent très fort l'appartenance à leur peuple. Nous sommes actuellement en pays basque et vous verrez sur les photos, les gens ont leur propre terrain pour pratiquer leur sport national. Il y a aussi les biscuits et les gâteaux Basques.
On les compare un peu aux Corses et aux Bretons en terme de détermination!
            On discute aussi de l'aspect politique de la France ou il y a 6 millions de fonctionnaires pour une population de 65 millions. Ça ressemble à 10% de la population ça! Christophe nous expliquait qu'il trouvait que la France était craintive en terme d'économie, qu'elle n'a pas suffisamment de gros projets. Ils ont un des meilleurs systémes de sécurité sociale au monde mais pour combien de temps encore car les coûts de maintien de ce système sont très élevés....la fonction publique en France comprend la santé, l'éducation, la fonction publique etc...le gouvernement actuel veut réduire la taille de l'État...un peu comme chez-nous quoi!
               À mon retour je veux lire sur les différents modes de fonctionnement de démocratie pour en apprendre davantage. Je lirai aussi sur les Basques et les Catalans!
La vue de l'appartement à Biarritz

Les Pyrénées Béarnaises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire