vendredi 9 octobre 2015

Surf et Dune

                Jeudi, le 8 octobre2015, on fait le ménage et on sort de Biarritz!.....décidément les bords de mer en France c'est achalandé! On devait partir tôt ce matin vers Bordeaux mais on décide d'aller voir David surfer à Hendaye.David est parti plus tôt ce matin pour avoir de belles vagues.
                  On se rend à Hendaye par la corniche d'Urrugne pour profiter de la vue! Trouver David dans cette mer de surfer c'est chercher une aiguille dans une botte de foin, mais on trouve son auto alors c'est qu'il est là! Puis il y a le pépier de stationnement qui confirme le tout alors on cherche des yeux...finalement il se pointe sur la plage et là on peut profiter de le voir surfer sur des vagues moins intenses que lors des derniers jours.Photos, dîner avec lui chez une tenancière de snack pas trop sympathique!
                 Départ pour Bordeaux vers 13:00 heures, on passe dans les Landes terrain plat plein de pins matures puis on arrête à la dune  de Pilat et au bassin d'Arcachon, conseils de Corey dont la patronne a souligné que c'était à voir! Merci Corey, c'est un phénomène à voir! Étonnant une dune de 100 mètres de haut formée au fil du temps.Tapez Images Dune de Pilat pour voir. On y arrête et on monte sur la dune, quadriceps et mollets faites votre travail.On contemple la ville et le bassin d'Arcachon, j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de temps pour aller visiter Arcachon.
                 On arrive à Bordeaux vers 18:00 heures souper, dodo demain c'est l'avion vers Montréal.



jeudi 8 octobre 2015

Dernier jour à Biarritz, puis direction Dune de Pilat et Bordeaux.

            Aujourd'hui mercredi le 7 octobre 2015, il pleut, il vente et il fait frais.Les Pyrénées sont dans la grisaille. David part plus tôt avec l'intention d'aller voir à Hendaye si les vagues sont plus douces car ici, la mer est déchaînée...nous voulions aller faire une autre randonnée mais comme il pleut assez intense on décide d'aller voir David surfer à Hendaye.On prend la route qui longe la côte Basque falaisée et tourmentée. 
             On arrive à Hendaye vers 11:45 et de là on parcourt la plage pendant deux heures en marchant....On ne réussit pas à trouver David mais bon je crois que c'est l'endroit le plus convenable pour marcher aujourd'hui!....les vagues sont grosses! Il y a foule de surfer dans la mer qui se font brasser!
             Plus tard à la maison on apprend que David est allé marcher à Biriatou sur une section du 
GR-10 et qu'il a plu tout le temps!...il a quand même aimé cela! Ola surfé ce matin jusqu'à 11:30 heures, on s'est juste manqués!...
            Nos grands espaces nous manquent et la météo s'organise pour nous dire au revoir et cela est parfait! Demain direction Dune de Pilat et dodo à Bordeaux pour prendre l'avion tôt vendredi matin! 
             

mercredi 7 octobre 2015

Entre surf et montagnes

              Mardi le 6 octobre 2015, David décide d'aller à Hendaye voir s'il y a des vagues puis il revient à Biarritz puisque les vagues sont plus jolies.Il vente beaucoup et le temps est incertain. Il surf toute la journée à Biarritz, on se rejoindra pour le souper.
             Nous allons à St-Étienne-de-Baïgorry pour une marche sur le GR-10, à partir du village vers le col de Buztanzelhay.Paysage beaucoup dégagé au pays des Basques, collines, montagnes, verdure, pâturages, moutons et vaches. On voit très loin, en montant on réussit même à voir l'Atlantique au loin.Puis le temps se couvre joliment on se fait tout juste arroser puis on décide de redescendre car la me ca de pluie augmente. Tout juste arrivés au bas il nous reste à peine un km il se met à pleuvoir bien fort! On se fait arroser fort!
             Par la suite on décide d'aller voir St-Jean-Pied-de-Port ville fortifiée jolie où aboutissent les pèlerins de Compostelle. On rencontre deux québécoises, dames d'un âge certain, qui viennent de terminer Paris-St-Jean en 49 jours, soit 1000 km! On les félicite bien fort!
             Retour à Biarritz et grosses bières pour le Happy Hour! On rencontre le gentil Monsieur Christophe de Valensole, là où la lavande fleurit en Provence.Il nous suggère le Luberon, le Verdon.Il mentionne aussi que Marseille est la ville la plus congestionnée de la France et que les bords de mer sont très achalandés. Les Calanques valent la peine mais encore faut-il aimer les automobiles...
             On parle des Basques qui dit-on sont des ancêtres, qui ont des modifications génétiques datant d'anciennes époques. Ce sont en fait des autochtones qui revendiquent très fort l'appartenance à leur peuple. Nous sommes actuellement en pays basque et vous verrez sur les photos, les gens ont leur propre terrain pour pratiquer leur sport national. Il y a aussi les biscuits et les gâteaux Basques.
On les compare un peu aux Corses et aux Bretons en terme de détermination!
            On discute aussi de l'aspect politique de la France ou il y a 6 millions de fonctionnaires pour une population de 65 millions. Ça ressemble à 10% de la population ça! Christophe nous expliquait qu'il trouvait que la France était craintive en terme d'économie, qu'elle n'a pas suffisamment de gros projets. Ils ont un des meilleurs systémes de sécurité sociale au monde mais pour combien de temps encore car les coûts de maintien de ce système sont très élevés....la fonction publique en France comprend la santé, l'éducation, la fonction publique etc...le gouvernement actuel veut réduire la taille de l'État...un peu comme chez-nous quoi!
               À mon retour je veux lire sur les différents modes de fonctionnement de démocratie pour en apprendre davantage. Je lirai aussi sur les Basques et les Catalans!
La vue de l'appartement à Biarritz

Les Pyrénées Béarnaises.



mardi 6 octobre 2015

David à Biarritz...

            Dimanche le 4 octobre 2015, météo plutôt maussade, il y a eu des inondations à Nice et à Cannes avec des gens dans le pétrin.Nous ici c'est gris, on se lève tard et on attend David qui arrive finalement vers 14:00 heures.
            Balade sur la plage et mollo car le décalage l'impose.Quelques photos et demain c'est la plage et le surf, la lecture et la marche! Pas beaucoup plus à dire si ce n'est qu'on est au repos!

C'est la Fête à Christine!



               Lundi le 5 octobre 2015, aujourd'hui c'est ma fête et au lever j'ai des messages de mes parents, mes amies sur internet, j'ai des fleurs cueillies par mon amoureux, des mots doux de mes enfants bref que la vie est bonne avec moi!
              Comme la météo est so and so on décide d'aller à Bilbao et San Sebastion deux très belles villes d'Espagne tout près d'ici sans GPS! Holà, vamos! Ce sont deux très belles villes mais je craque pour San Sebastian.
             Bilbao est à 150 km à l'est de Biarritz et il y a un superbe musée, le Guggenheim, mais il est fermeé le lundi, il y a une belle promenade le long de l'eau, des ponts intégrés au paysage et la vieille partie de la ville est belle. On y trouve la San Nicolas(église barocque de 1756), le théâtre Arriaga, un peu plus au centre la Cathédrale Santiago de style gothique 14-15 ème siècle tout ça dans la casco viego. Le fameux pont Puente Principes de Espana.San Sebastian est en bordure de mer et les gens arrivent en complet de ville à 17:00 heures et se louent un surf pour terminer la soirée. Ça crée une ambiance jeune et festive.David se loue un surf et nous on savoure le paysage tout doucement. Il réussit à prendre 5 vagues dans une marre de monde il y a beaucoup de surfer au pied carré! Puis retour à la maison souper au petit bistro près du bord de mer avec moules et frites encore!!!!! À demain!















samedi 3 octobre 2015

Entre Biarritz, une bouteille à la mer et les moules.

           Samedi le 3 octobre 2015, départ de Luz St-Sauveur vers 10:00 heures ce matin.Oui, Luc Ménard je ferai mon volet blog mode avec ce que j'ai acquis à Luz St-Sauveur ....bientôt....pour faire durer le suspense! Notre auberge Val de Roland c'était génial un appartement assez grand, lumineux, propre et avec plein de verdure autour.
            Aujourd'hui on s'en va vers Biarritz en passant par Argeles-Gazost puis la A-64, transfert sur la E-5 ou A-63 vers Bayonne et Biarritz. Luc et Monique vous auriez été fiers de nous sans GPS, dans les ronds-points et les sens uniques mais on y arrive à la Résidence Mer et Golf Eugénie 56 rue Madrid à Biarritz.
            Longue marche sur le bord de mer superbe avec ses gros cailloux. On trouve une bouteille à la mer avec une longue lettre dedans....ça pique notre curiosité, on décide de la garder pour pouvoir l'ouvrir.Elle est très bien scellée et l'eau n'a pas altéré son contenu...on l'ouvrira à la maison. J'espère que Kevin Costner vient avec la bouteille!!!
             Voilà c'est fait, une lettre ou plutôt 30 pages d'écriture en espagnol! On aura besoin de nos amis Hispanos pour nous aider à traduire. Ça l'air d'une lettre de peine d'amour écrite le 6 août 2015 et on présume qu'elle est partie de l'Espagne. On va montrer ça à Pierre de Repentigny.
             Pour souper on se paie une bouffe dans un petit bar sur le bord de la mer, c'est très sympathique face aux gens qui font du surf. On y mange des moules et frites.On parle de Luc et Carole car la première fois qu'on a mangé des moules et frites c'est avec vous au Lac Champlain! On parle aussi de Louise et on dit qu'elle aimerait cela et de Pierre on dit qu'on lui ferait manger un steak!Enfin le proprio nous propose d'essayer deux alcools typiques de la région la Manzana et une autre dont j'oublie le nom...mais on y a déjà goûté chez Michel....on a goûté plein de bonnes choses chez Michel! Aussi Pour Hubert et Michel:Daniel dit qu'il a bu de l'eau et que ça l'a rendu malade et que depuis qu'il boit du vin il va beaucoup mieux! Demain, David notre fils aîné vient nous rejoindre à Biarritz! Ça sera super de pouvoir passer du temps avec lui! Quand à Samuel il buche sur son terrain et Maude elle vient de passer une entrevue pour un emploi à Revelstoke!
Bref quand on commence à parler de nos amis ou de notre famille c'est qu'il est temps qu'on revienne!





Le Cirque d'Estaubé

               Aujourd'hui, le vendredi 2 octobre 2015, le temps est maussade. Il ne pleut pas encore mais le ciel est plutôt gris. Hier, on avait décidé de refaire la Brèche de Rolland mais ce matin on se ravise, il a plu cette nuit et tout semble couvert en haut à Gavarnie...on regarde bien nos cartes et on décide d'aller vers le Cirque d'Estaubé.
               Bonne décision même si à notre arrivée, il pleut. La route qui mène là-haut est étroite et surprenante.Elle monte au barrage du Lac des Gloriettes, de là part le sentier en longeant le Lac puis dans un sentier très enclavé on avance vers le fond du cirque avec des parois de pierres de chaque côté.C'est superbe! Il pleut de plus en plus, on cherche la cabane.On en voit une sur la gauche mais on se dit qu'elle est trop petite et qu'elle a l'air d'une cabane de berger alors on continue sur la droite jusqu'à un col, vers le refuge des Espiglettes vers Gavarnie. Là, tout est couvert, il pleut et on rebrousse chemin! Sur le retour, on se retourne souvent pour pouvoir contempler le cirque à travers nuages et averses...
            On revient à la voiture vers 3:00 heures puis c'est le retour à Luz St-Sauveur. Gavarnie, Estaubé et Troumousse sont trois cirques de toute beauté! Normalement on aurait pu voir le Mont perdu du cirque d'Estaubé mais aujourd'hui trop de nuages! Demain, on déménage à Biarritz.