À Revelstoke, nous sommes dans les Selkirk tout près des Monashee!..le fleuve Colombia les séparent.Le Colombia prend sa source dans les Rocheuses canadiennes, monte nord nord-ouest jusqu'à Mica Creek ou là il fait un virage serré vers le sud pour traverser la Colombie Britanique puis se diriger vers l'état de Washington, passe en Orégon et se jette dans le Pacifique à Astoria. C'est donc un fleuve long de 2000 km dont 800 km au Canada! C'est l'un des plus grands bassins hydrographiques d'Amérique du Nord! Il fournit la moitié de la demande en hydro-électricité de la Colombie Britanique.
Revelstoke, la belle, a eu une évolution parsemée d'embuches....déjà à cette époque il y avait mésentente entre le CPR et Monsieur Farwell, on ne s'entend pas sur des droits de propriété ...c'est encor eune histoire de juridiction entre le provincial et le fédéral...Farwell devient Revelstoke en 1886, si vois voulez en savoir davantage il y a un joli musée à Revelstoke et un petit bouquin que je ramènerai avec moi "Brown bag history Revelstoke origins".
Bien entendu, il y a la présence d'autochtones, la ruée vers l'or, le CPR et sa construction qui attirera des gens de toutes origines( ukrainiens, chinois, italiens) il y aura aussi des camps de travail pour les japonais lors de la guerre. Ceci crée la diversité de Revelstoke et son grand sens de la communauté favorisé par l'éloignement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire