jeudi 15 décembre 2016

Les Practice Slopes qui ne sont pas des "practice slopes"


           Mardi matin, le 13 dêcembre, nous partons en compagnie de nos GO Don and Deane et aussi Michel un québécois qu'ils connaissent. Nous nous dirigeons vers Roger's Pass pour aller dans la vallée Illecillawaet avec nos amis et tous nos chiens Laila, Lucy et Greely!
           Il fait froid mais ce sera ensoleillé! Ce sont des paysages superbes qui ne laissent personne indifférent! Comme Il fait froid On n'a pas pris tant de photos mais je vous en laisserai quelques unes!
On longe une rivière, on passe dessus, on traverse des troncs d'arbre, on enlève les skis, on les remet...je pratique mes habiletés!....petit dîner rapide car il fait froid et on redescend. En fait Les practice slopes sont plutôt situées en terrain très exposé c'est pourquoi on dit que ce ne sont pas des practices slopes! Au retour on passe par Wheeler Hut, belle petite cabane de bois!...
           Merci Don and Deane encore une fois! Michel agréable de te rencontrer!
Juste être là c'est du bonbon!

L'imbus de la gondole

      
                Bel après-midi de ski, ensoleillé, avec une mer de nuages juste en contre-bas, de la neige plein les pistes jusqu'à la station de mi-montagne.Comblés, on prend la gondole pour redescendre en compagnie de Kurt notre voisin jasant. On discute ensemble et on décide d'inclure Monsieur dans notre discussion. Il a hâte que Revelstoke soit ouvert!....vous connaissez Mon beau Daniel " Mais Monsieur c'est ouvert, vous arrivez d'où vous?" L'homme de la gondole nous répond qu'il arrive d'une  montagne près de Seattle, Crystal Mountain, où Il y avait 8 pieds de neige et il se remet à critiquer....puis on lui dit que c'était superbe en haut et qu'il va encore neiger la semaine prochaine! Il nous répète qu'il a hâte que ce soit ouvert Revelstoke et Daniel lui dit d'attendre que la semaine prochaine avec les chutes de neige prévues ça devrait ouvrir de haut en bas...Mais vous savez quand on a l'impression qu'on n'écoute pas ce qui est dit autour de nous....
                   Puis, il en remet:" Bien Moi, (je l'écris avec une lettre majuscule parce que c'est l'impression qu'il veut donner!) je ne sais pas où je serai la semaine prochaine...peut-être Whistler, Whitewater, Sun Peaks..." et il se remet à maugréer sur tout et nous redit que sa passe lui permet d'aller partout où Monsieur le désire!
                  J'ai bien envie de lui demander s'il sait où se trouve La Syrie, s'il ne peut pas arriver à être heureux quelque part.... et enfin on arrive au pied de la Montagne et le petit monsieur, lui là....s'en va à son petit"char" ou à son petit "condo" ou même peut-être à son petit "jet privé"!
                  Je lui souhaite beaucoup d'Amour et une Belle Famille tout autour, Beaucoup d'Amis pour Noël car il en a bien besoin! Père-Noël montres-lui Les Réfugiés et La Syrie!....

La chorale de Revelstoke

             Il y a toujours quelque chose à faire à Revelstoke et nos gentils GO Don et Deane (avec un E...je m'excuse pour Deane d'avoir oublié le E qui l'identifie au genre féminin) nous on proposé La chorale communautaire  à l'Église United.
            Beau spectacle de gens de tous âges et aussi de belles voix....mais Monique n'a rien à leur envier je demeure une admiratrice incontestée et Daniel aussi! Ce que je retiens c'est leur enthousiasme et leur cohérence. Il y a aussi deux personnages qui ont retenu mon attention: la petite dame en avant, sans doute l'aînée du groupe qui connaît les paroles par coeur et suis la directrice d'une façon toute particulière et le monsieur au sourire contagieux qui chante avec tellement de plaisir!Bien sûr Il y aura Charlotte Beglinger, la fille de Rudi pour ceux qui le connaissent. Étudiante en chant elle interprète avec une voix toute en maîtrise, tantôt douce tantôt forte mais toujours précise. En fait je trouve toujours cela drôle quand on nomme quelqu'un en disant: c'est le fils de...ou La fille de....puis tout d'un coup dans la vie ça devient le père de Charlotte et c'est Charlotte qui devient quelqu'un!....c'est l'évolution normale des choses l'enfant de....devient celui qui se surpasse et du coup on lui accorde sa notoriété.Et bien Charlotte, papa et maman ont de quoi se réjouir! Il y aura aussi son amoureux qui, lorsqu'il ouvre la voix vous emporte avec lui par sa puissance! Un beau duo plein de complicité. La directrice Lida Carey communicative à souhait, joviale et entraînante. Encore une fois, Revelstoke et sa communauté séduisent! Merci Don and DeanE.

mercredi 14 décembre 2016

Les trottoirs de Revelstoke!

        Marcher à Revelstoke, peut être une découverte à tous les jours....En fait si j'ouvrais mes yeux, mes oreilles et mon coeur à toutes les fois que j'explore je découvrirais plein de choses! Être dans un état réceptif.....
        Aujourd'hui je vous parle des trottoirs de Révelstoke parce que j'y perçois encore une fois l'esprit communautaire de la place. Mon Monsieur a déneigé toute une bande, en face de sa maison, de celle du voisin, de celle de son autre voisin.....puis Il a poursuivi son chemin après le coin....Je lui demande: 
" Hi! You've done all that? " and he answers :" It's nice outside and someone has to do it!...smiling and keeping doing what he was doing!...
       Ça me fascine tellement cette générosité! Merci Revelstoke! Ça me fascine aussi cette façon de conduire et de se conduire...PAS pressés, PAS stressés...pourquoi pas puisqu'aujourd'hui c'est aujourd'hui!
        


lundi 5 décembre 2016

Le 5 décembre à Revelstoke!

P            Voilà l'hiver est arrivé en haut du Mont Mackenzie! J'ai juste le goût de vous dire que ce matin nous  sommes montés tout là-haut pour aller skier.Des statistiques: neige tombée depuis le début de l'hiver: 476 cm, la base 138 cm, le dénivelé 5620 pieds de quoi vous brûler les quadriceps dans PAS long....
            Nous montons et c'est le gros soleil, c'est un avènement ici à Revy! On n'en revient pas, voyez vous mêmes les photos!....on a bien fait de photographier car dès la remontée suivante, les lumières se ferment et reviennent les nuages! Froid c'est une crête de haute pression, mais pas tout à fait "fret" comme au Québec!
           Mais le ski est tellement beau ce n'est pas si grave...faut juste se méfier un peu des surprises pas tout à fait cachées,les ruisseaux et les cailloux....
           Ah! J'oubliais, lors de notre pratique de secourisme avec Parcs Canada oû nous étions figurants, quelqu'un nous demande d'où on vient et on répond:"Sutton". Il nous dit :J0E2K0 , c'est un petit monde. En fait, c'est un de nos secouristes Jim Eliot qui a vécu à Sutton Il y a de cela plusieurs années et Il connaît....devinez qui?....Denis Boulanger! Et oui, PAS moyen de s'en sauver de ce beau Denis là! Fort heureusement, Il se rappelle aussi de Christine, sa sœur!



dimanche 4 décembre 2016

Ça y est RMR est ouvert!

    Revelstoke Mountain Resort est ouvert depuis Hier le 3 décembre 470 cm sont déjà tombés....au village, un tout petit peu de neige.Pas compliqué, en haut c'est un autre monde.Dans la brume ce matin -7 -8 environ, poudreuse aux pieds....Voilà je ne m'éternise pas, c'est beau!

Le scénario ....prise un!

             Vendredi le 2 décembre 2016, Don et Dean nous avaient invités à prendre part à une pratique de secourisme en situation d'avalanche dans Roger's Pass. Organisée par Parcs Canada cette simulation avait pour but d'évaluer la qualité de la réponse de tous les intervenants( Parcs Canada, REVSAR(Revelstokesafetyavalancherescue), GAVSAR( Golden), Jasper.) La plupart de ces personnes sont des bénévoles sauf les gens du Parc bien sûr.
            Donc, dans un scénario Daniel et moi étions dans une cabine de semi-remorque et nous avons roulé en direction ouest happés par l'avalanche notre camion a été propulsé sur le banc de neige du côté opposé.Je suis conductrice et Daniel passager.Je ne dois que parler français et je suis confuse à cause du CO 2 dans la cabine car le camion fonctionne toujours.Daniel est blessé à la tête et Il saigne, gémit et ne répond pas à aucun stimulus.
            Dean est dans un trou coincée entre des branches et un tronc.Dean a eu un trauma crânien et est de plus en plus combative. Don est enterré complètement et sa tête est ensevelie aussi avec un espace pour lui permettre de respirer.Il est un skieur gravement blessé au dos, au fémur et à l'humérus.
            Toutes les équipes sont mises à contribution, on simule tout le sauvetage collet cervical, planche, transport, appel aux ambulances, fermeture de route, appels aux héliports, médias
etc....
           La partie drôle, c'est Daniel qui a un besoin pressant d'uriner mais on est prisonniers dans la cabane toute petite et on ne peut pas sortir...et les secours vont arriver.Il trouve un petit contenant vide d'huile pour moteur. Il s'affaire à le remplir et en renverse un peu...on tasse nos sacs à dos dans l'autre coin et on y met un peu de neige...
           Les secours arrivent, Daniel gémit, ils pellettent la neige et un des bénévoles enlève son gant et nivelle la neige fraîchement déposée...Il y place notre sac à dos. Daniel part sur la civière, avec son collet cervical et sa braguette ouverte...je ne peux surtout pas rire et ne rien dire!....
            Après, lorsque tout est terminé on assiste au compte rendu de la simulation.Ça nous permet de voir l'ampleur de la chose et d'éprouver beaucoup de gratitude pour ces bénévoles! Merci aux bénévoles!


La même photo prise le 27 novembre 2016 en haut 
Et l'autre en mars 2016! Voyez la différence dans la quantité de neige au sol....


vendredi 2 décembre 2016

Notre cours AST 1

         J'ai toujours aimé l'école mais j'aime encore plus l'école dehors!! Le cours AST 1 est une certification en sécurité d'avalanche.Notre bénédiction, encore Don et Dean qui nous suggèrent de le prendre avec Pierre-Étienne Gagnon. Quel bon conseil!
           Pierre -Étienne guide de montagne certifié mais surtout généreux de toute son expérience! Il travaille chez Tangiers héliskiing comme guide aussi.Il connaît bien les Selkirk et tout ce qui s'appelle météo hivernale, conditions d'enneigement et sécurité.
           Pendant tout ce temps en sa compagnie,on apprend à reconnaître les terrains avalancheux, les niveaux d'avalanches, les facteurs influençant la neige et la formation d'avalanches, l'utilisation des "transceivers" et on pratique tout cela. Il a une grande connaissance du terrain et veut toujours t'en montrer davantage.Je crois bien qu'il a réussi à nous faire comprendre que plus on en sait, plus on sait que moins on en sait sur les avalanches.
           Faire la formation c'est avant tout par respect pour les autres personnes avec qui on sortira et pour une meilleure connaissance des risques, pour prendre des décisions éclairées!....Merci Pierre-Étienne Gagnon et c'est certain qu'on te recommande comme guide oui, comme ressource AST1 et surtout comme personne qui prend son travail à coeur et ses clients aussi!

Asulkan

         En prévision de notre cours AST 1 (avalanche safety technics) nous avons fait une sortie avec Dean et Don sur Asulkan Valley en peau de phoque histoire de voir mon niveau d'endurance....paysages superbes, arbres gigantesques, soleil et que du bonbon! Ici, on est dans la cour des grands vraiment! Tous les mots sont trop petits pour décrire ce qu'on voit! Ici les randonnées sont plutôt longues, Il faut s'y habituer et se faire les pattes....un peu comme les chèvres de montagne.Asulkan signifie chèvre sauvage dans le dialecte d'une des premières nations. Quelques photos!...






jeudi 1 décembre 2016

Le projet Revelstoke

         Comme communauté, difficile à battre Revelstoke! Ici, Les gens sont tissés serrés, comme on le dit au Québec! Avant qu'on arrive, Les gens savaient qu'ont est québécois, avec deux chiens! Imaginez-vous donc que nous avons eu tout un accueil.Je vous avais parlé, je crois, de la petite carte et de la bouteille de vin "Salut" de nos voisins Kurt et Andréa! Vous avais-je aussi mentionné que Dean et Don nous avaient offert une sortie film, bref tout le monde s'occupe de vous aider à vous intégrer!
             La semaine dernière c'était la "welcome week" semaine de bienvenue pour tous les nouveaux arrivants. Une soupe populaire, le musée de Revelstoke à prix modique, des activités mur à mur pour tous les goûts, une soirée théâtre ou on nous présente:"The Revelstoke Project". Il s'agit d'une commande du Conseil des Arts de Revelstoke; ils ont demandé à Lucas Myers, un auteur qui vit à Nelson, de bâtir un spectacle qui parlerait de Revelstoke.Il vit donc trois semaines à Revelstoke en participant à beaucoup d'évènements et en interrogeant plusieurs personnes. Ça donne un spectacle multi-média tout à fait hilarant....Il prend tour à tour le rôle de Trevor le cheminot du CP qui "rap" sa vie, le gars de Big Eddy( partie plus ouvrière de la ville) qui lui chante son vécu, son travail au "mill" et nous parle du RMR (Revelstoke Mountain Resort), de la fille qui travaille à la banque et qui décrit tous les genres de gars avec qui on peut espérer développer une relation à Revelstoke, au gars de Parc Canada qui est fou des picas, au petit couple de bas qui veut s'acheter une maison et s'établir à Revelstoke. Il touche aux habitudes de vie des gens de Revelstoke, aux lieux particuliers du village et donne une âme à tout ce qui y vit. Il performe dans le Stokeathlon, un film ou on le voit à travers diverses épreuves.Il fait la descente du "pipe" un genre de toboggan attaché à une pipe qui descend la  montagne, le métal-yoga, le curling, le ski et la planche à neige, le curling, le motoneigiste, le skieur de fond.
          C'est tellement une façon originale de présenter une ville!....on a tellement aimé qu'on y est retourné le deuxième soir! Et on a encore aimé!à quand "Le projet Sutton!"