jeudi 15 décembre 2016

Les Practice Slopes qui ne sont pas des "practice slopes"


           Mardi matin, le 13 dêcembre, nous partons en compagnie de nos GO Don and Deane et aussi Michel un québécois qu'ils connaissent. Nous nous dirigeons vers Roger's Pass pour aller dans la vallée Illecillawaet avec nos amis et tous nos chiens Laila, Lucy et Greely!
           Il fait froid mais ce sera ensoleillé! Ce sont des paysages superbes qui ne laissent personne indifférent! Comme Il fait froid On n'a pas pris tant de photos mais je vous en laisserai quelques unes!
On longe une rivière, on passe dessus, on traverse des troncs d'arbre, on enlève les skis, on les remet...je pratique mes habiletés!....petit dîner rapide car il fait froid et on redescend. En fait Les practice slopes sont plutôt situées en terrain très exposé c'est pourquoi on dit que ce ne sont pas des practices slopes! Au retour on passe par Wheeler Hut, belle petite cabane de bois!...
           Merci Don and Deane encore une fois! Michel agréable de te rencontrer!
Juste être là c'est du bonbon!

L'imbus de la gondole

      
                Bel après-midi de ski, ensoleillé, avec une mer de nuages juste en contre-bas, de la neige plein les pistes jusqu'à la station de mi-montagne.Comblés, on prend la gondole pour redescendre en compagnie de Kurt notre voisin jasant. On discute ensemble et on décide d'inclure Monsieur dans notre discussion. Il a hâte que Revelstoke soit ouvert!....vous connaissez Mon beau Daniel " Mais Monsieur c'est ouvert, vous arrivez d'où vous?" L'homme de la gondole nous répond qu'il arrive d'une  montagne près de Seattle, Crystal Mountain, où Il y avait 8 pieds de neige et il se remet à critiquer....puis on lui dit que c'était superbe en haut et qu'il va encore neiger la semaine prochaine! Il nous répète qu'il a hâte que ce soit ouvert Revelstoke et Daniel lui dit d'attendre que la semaine prochaine avec les chutes de neige prévues ça devrait ouvrir de haut en bas...Mais vous savez quand on a l'impression qu'on n'écoute pas ce qui est dit autour de nous....
                   Puis, il en remet:" Bien Moi, (je l'écris avec une lettre majuscule parce que c'est l'impression qu'il veut donner!) je ne sais pas où je serai la semaine prochaine...peut-être Whistler, Whitewater, Sun Peaks..." et il se remet à maugréer sur tout et nous redit que sa passe lui permet d'aller partout où Monsieur le désire!
                  J'ai bien envie de lui demander s'il sait où se trouve La Syrie, s'il ne peut pas arriver à être heureux quelque part.... et enfin on arrive au pied de la Montagne et le petit monsieur, lui là....s'en va à son petit"char" ou à son petit "condo" ou même peut-être à son petit "jet privé"!
                  Je lui souhaite beaucoup d'Amour et une Belle Famille tout autour, Beaucoup d'Amis pour Noël car il en a bien besoin! Père-Noël montres-lui Les Réfugiés et La Syrie!....

La chorale de Revelstoke

             Il y a toujours quelque chose à faire à Revelstoke et nos gentils GO Don et Deane (avec un E...je m'excuse pour Deane d'avoir oublié le E qui l'identifie au genre féminin) nous on proposé La chorale communautaire  à l'Église United.
            Beau spectacle de gens de tous âges et aussi de belles voix....mais Monique n'a rien à leur envier je demeure une admiratrice incontestée et Daniel aussi! Ce que je retiens c'est leur enthousiasme et leur cohérence. Il y a aussi deux personnages qui ont retenu mon attention: la petite dame en avant, sans doute l'aînée du groupe qui connaît les paroles par coeur et suis la directrice d'une façon toute particulière et le monsieur au sourire contagieux qui chante avec tellement de plaisir!Bien sûr Il y aura Charlotte Beglinger, la fille de Rudi pour ceux qui le connaissent. Étudiante en chant elle interprète avec une voix toute en maîtrise, tantôt douce tantôt forte mais toujours précise. En fait je trouve toujours cela drôle quand on nomme quelqu'un en disant: c'est le fils de...ou La fille de....puis tout d'un coup dans la vie ça devient le père de Charlotte et c'est Charlotte qui devient quelqu'un!....c'est l'évolution normale des choses l'enfant de....devient celui qui se surpasse et du coup on lui accorde sa notoriété.Et bien Charlotte, papa et maman ont de quoi se réjouir! Il y aura aussi son amoureux qui, lorsqu'il ouvre la voix vous emporte avec lui par sa puissance! Un beau duo plein de complicité. La directrice Lida Carey communicative à souhait, joviale et entraînante. Encore une fois, Revelstoke et sa communauté séduisent! Merci Don and DeanE.

mercredi 14 décembre 2016

Les trottoirs de Revelstoke!

        Marcher à Revelstoke, peut être une découverte à tous les jours....En fait si j'ouvrais mes yeux, mes oreilles et mon coeur à toutes les fois que j'explore je découvrirais plein de choses! Être dans un état réceptif.....
        Aujourd'hui je vous parle des trottoirs de Révelstoke parce que j'y perçois encore une fois l'esprit communautaire de la place. Mon Monsieur a déneigé toute une bande, en face de sa maison, de celle du voisin, de celle de son autre voisin.....puis Il a poursuivi son chemin après le coin....Je lui demande: 
" Hi! You've done all that? " and he answers :" It's nice outside and someone has to do it!...smiling and keeping doing what he was doing!...
       Ça me fascine tellement cette générosité! Merci Revelstoke! Ça me fascine aussi cette façon de conduire et de se conduire...PAS pressés, PAS stressés...pourquoi pas puisqu'aujourd'hui c'est aujourd'hui!
        


lundi 5 décembre 2016

Le 5 décembre à Revelstoke!

P            Voilà l'hiver est arrivé en haut du Mont Mackenzie! J'ai juste le goût de vous dire que ce matin nous  sommes montés tout là-haut pour aller skier.Des statistiques: neige tombée depuis le début de l'hiver: 476 cm, la base 138 cm, le dénivelé 5620 pieds de quoi vous brûler les quadriceps dans PAS long....
            Nous montons et c'est le gros soleil, c'est un avènement ici à Revy! On n'en revient pas, voyez vous mêmes les photos!....on a bien fait de photographier car dès la remontée suivante, les lumières se ferment et reviennent les nuages! Froid c'est une crête de haute pression, mais pas tout à fait "fret" comme au Québec!
           Mais le ski est tellement beau ce n'est pas si grave...faut juste se méfier un peu des surprises pas tout à fait cachées,les ruisseaux et les cailloux....
           Ah! J'oubliais, lors de notre pratique de secourisme avec Parcs Canada oû nous étions figurants, quelqu'un nous demande d'où on vient et on répond:"Sutton". Il nous dit :J0E2K0 , c'est un petit monde. En fait, c'est un de nos secouristes Jim Eliot qui a vécu à Sutton Il y a de cela plusieurs années et Il connaît....devinez qui?....Denis Boulanger! Et oui, PAS moyen de s'en sauver de ce beau Denis là! Fort heureusement, Il se rappelle aussi de Christine, sa sœur!



dimanche 4 décembre 2016

Ça y est RMR est ouvert!

    Revelstoke Mountain Resort est ouvert depuis Hier le 3 décembre 470 cm sont déjà tombés....au village, un tout petit peu de neige.Pas compliqué, en haut c'est un autre monde.Dans la brume ce matin -7 -8 environ, poudreuse aux pieds....Voilà je ne m'éternise pas, c'est beau!

Le scénario ....prise un!

             Vendredi le 2 décembre 2016, Don et Dean nous avaient invités à prendre part à une pratique de secourisme en situation d'avalanche dans Roger's Pass. Organisée par Parcs Canada cette simulation avait pour but d'évaluer la qualité de la réponse de tous les intervenants( Parcs Canada, REVSAR(Revelstokesafetyavalancherescue), GAVSAR( Golden), Jasper.) La plupart de ces personnes sont des bénévoles sauf les gens du Parc bien sûr.
            Donc, dans un scénario Daniel et moi étions dans une cabine de semi-remorque et nous avons roulé en direction ouest happés par l'avalanche notre camion a été propulsé sur le banc de neige du côté opposé.Je suis conductrice et Daniel passager.Je ne dois que parler français et je suis confuse à cause du CO 2 dans la cabine car le camion fonctionne toujours.Daniel est blessé à la tête et Il saigne, gémit et ne répond pas à aucun stimulus.
            Dean est dans un trou coincée entre des branches et un tronc.Dean a eu un trauma crânien et est de plus en plus combative. Don est enterré complètement et sa tête est ensevelie aussi avec un espace pour lui permettre de respirer.Il est un skieur gravement blessé au dos, au fémur et à l'humérus.
            Toutes les équipes sont mises à contribution, on simule tout le sauvetage collet cervical, planche, transport, appel aux ambulances, fermeture de route, appels aux héliports, médias
etc....
           La partie drôle, c'est Daniel qui a un besoin pressant d'uriner mais on est prisonniers dans la cabane toute petite et on ne peut pas sortir...et les secours vont arriver.Il trouve un petit contenant vide d'huile pour moteur. Il s'affaire à le remplir et en renverse un peu...on tasse nos sacs à dos dans l'autre coin et on y met un peu de neige...
           Les secours arrivent, Daniel gémit, ils pellettent la neige et un des bénévoles enlève son gant et nivelle la neige fraîchement déposée...Il y place notre sac à dos. Daniel part sur la civière, avec son collet cervical et sa braguette ouverte...je ne peux surtout pas rire et ne rien dire!....
            Après, lorsque tout est terminé on assiste au compte rendu de la simulation.Ça nous permet de voir l'ampleur de la chose et d'éprouver beaucoup de gratitude pour ces bénévoles! Merci aux bénévoles!


La même photo prise le 27 novembre 2016 en haut 
Et l'autre en mars 2016! Voyez la différence dans la quantité de neige au sol....


vendredi 2 décembre 2016

Notre cours AST 1

         J'ai toujours aimé l'école mais j'aime encore plus l'école dehors!! Le cours AST 1 est une certification en sécurité d'avalanche.Notre bénédiction, encore Don et Dean qui nous suggèrent de le prendre avec Pierre-Étienne Gagnon. Quel bon conseil!
           Pierre -Étienne guide de montagne certifié mais surtout généreux de toute son expérience! Il travaille chez Tangiers héliskiing comme guide aussi.Il connaît bien les Selkirk et tout ce qui s'appelle météo hivernale, conditions d'enneigement et sécurité.
           Pendant tout ce temps en sa compagnie,on apprend à reconnaître les terrains avalancheux, les niveaux d'avalanches, les facteurs influençant la neige et la formation d'avalanches, l'utilisation des "transceivers" et on pratique tout cela. Il a une grande connaissance du terrain et veut toujours t'en montrer davantage.Je crois bien qu'il a réussi à nous faire comprendre que plus on en sait, plus on sait que moins on en sait sur les avalanches.
           Faire la formation c'est avant tout par respect pour les autres personnes avec qui on sortira et pour une meilleure connaissance des risques, pour prendre des décisions éclairées!....Merci Pierre-Étienne Gagnon et c'est certain qu'on te recommande comme guide oui, comme ressource AST1 et surtout comme personne qui prend son travail à coeur et ses clients aussi!

Asulkan

         En prévision de notre cours AST 1 (avalanche safety technics) nous avons fait une sortie avec Dean et Don sur Asulkan Valley en peau de phoque histoire de voir mon niveau d'endurance....paysages superbes, arbres gigantesques, soleil et que du bonbon! Ici, on est dans la cour des grands vraiment! Tous les mots sont trop petits pour décrire ce qu'on voit! Ici les randonnées sont plutôt longues, Il faut s'y habituer et se faire les pattes....un peu comme les chèvres de montagne.Asulkan signifie chèvre sauvage dans le dialecte d'une des premières nations. Quelques photos!...






jeudi 1 décembre 2016

Le projet Revelstoke

         Comme communauté, difficile à battre Revelstoke! Ici, Les gens sont tissés serrés, comme on le dit au Québec! Avant qu'on arrive, Les gens savaient qu'ont est québécois, avec deux chiens! Imaginez-vous donc que nous avons eu tout un accueil.Je vous avais parlé, je crois, de la petite carte et de la bouteille de vin "Salut" de nos voisins Kurt et Andréa! Vous avais-je aussi mentionné que Dean et Don nous avaient offert une sortie film, bref tout le monde s'occupe de vous aider à vous intégrer!
             La semaine dernière c'était la "welcome week" semaine de bienvenue pour tous les nouveaux arrivants. Une soupe populaire, le musée de Revelstoke à prix modique, des activités mur à mur pour tous les goûts, une soirée théâtre ou on nous présente:"The Revelstoke Project". Il s'agit d'une commande du Conseil des Arts de Revelstoke; ils ont demandé à Lucas Myers, un auteur qui vit à Nelson, de bâtir un spectacle qui parlerait de Revelstoke.Il vit donc trois semaines à Revelstoke en participant à beaucoup d'évènements et en interrogeant plusieurs personnes. Ça donne un spectacle multi-média tout à fait hilarant....Il prend tour à tour le rôle de Trevor le cheminot du CP qui "rap" sa vie, le gars de Big Eddy( partie plus ouvrière de la ville) qui lui chante son vécu, son travail au "mill" et nous parle du RMR (Revelstoke Mountain Resort), de la fille qui travaille à la banque et qui décrit tous les genres de gars avec qui on peut espérer développer une relation à Revelstoke, au gars de Parc Canada qui est fou des picas, au petit couple de bas qui veut s'acheter une maison et s'établir à Revelstoke. Il touche aux habitudes de vie des gens de Revelstoke, aux lieux particuliers du village et donne une âme à tout ce qui y vit. Il performe dans le Stokeathlon, un film ou on le voit à travers diverses épreuves.Il fait la descente du "pipe" un genre de toboggan attaché à une pipe qui descend la  montagne, le métal-yoga, le curling, le ski et la planche à neige, le curling, le motoneigiste, le skieur de fond.
          C'est tellement une façon originale de présenter une ville!....on a tellement aimé qu'on y est retourné le deuxième soir! Et on a encore aimé!à quand "Le projet Sutton!"


samedi 19 novembre 2016

Banff et Lac Louise n'ont pas perdu leur charme!

P           Lever tardif, les Desjardins Beaudoin sont en vacances....marche sur Cascade avenue, petit déjeuner au Évelyne Coffee Bar comme quand on étaient là Il y a de cela plusieurs années! Du temps que nos amis les Faust demeuraient à Calgary!...en marchant on se rappelle aussi de bons souvenirs...comme la fois ou Joanne et Louise faisaient toutes les boutiques de Cascade Avenue! ...La même fois ou Daniel pensant prendre un raccourci prolonge de beaucoup sa marche convaincu qu'il a raison!...et non Pierre Norquay n'est pas ouvert et on a annulé la Coupe du Monde masculine à Lac Louise!
           On se dirige ensuite vers Lac Louise avec de plus en plus de nuages et de neige.On Va faire La promenade en bordure du Lac et là je ramène Francine à ma mémoire: "Mais non Francine, Il n'y a pas d'ours par ici...." et chaque fois comme par magie, il y en avait un qui apparaissait!...on n'avait même pas pû faire Lac Morraine!
           Quelques photos et hop on retourne à Revelstoke, Il neige un peu dans le col Rogers....mais pas à Revelstoke! Bonne Fête André! Xxxx



vendredi 18 novembre 2016

Jeudi, une escapade vers Vancouver?

P        Mercredi, on regarde la météo pour les prochains jours et on se dit qu'en attendant le ski, on pourrait partir vers Vancouver en passant par Lillooet, Whistler, Vancouver, Princeton, Osoyoos, Kelowna et retour sur Revelstoke.
         Mais comme Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, on revise  tout cela pour aller skier deux jours à Sunshine ou Lac Louise!...moins de "char", moins d'essence, plus écologique et plus amusant!
          Saviez-vous que pour la première fois depuis l'existence de la Coupe du Monde à Lac Louise, ils ont dû annuler la Coupe du Monde masculine de ski alpin ! il fait trop doux pour fabriquer de la neige!et au Colorado aussi on est dans l'incertitude pour la Coupe masculine du dêbut décembre....mais à Sunshine, on aura droit à du ski d'hiver moins onze et de la belle neige! 
           Je vous laisse savourer les photos! Denis Massé de Sutton , car je connais un autre Denis Massé, tu as fait une descente avec nous!





Mercredi le 16 novembre, le bébé de La famille a 50 ans!

        Lundi Il pleut, mardi aussi et mercredi finalement on se sauve de la pluie, On Va chercher un clavier à Kamloops comme ça Daniel et moi on pourra faire de la musique pour se reposer les jambes.
         La route est belle, on gagne du soleil et le paysage change beaucoup.On suit un Lac, le Shuswap le grand et le petit et une rivière et on met du temps à considérer de quel côté Il coule. On serait tenter de penser qu'il coule vers Salmon Arm mais non il s'en va vers le Fraser. Impressionnant parce que dans l'auto on aurait dit que ça descendait de l'autre côté.De retour à la maison, on cherche pour connaître la réponse.Arrêt À Blind Bay chez un gentil Monsieur qui a un clavier à vendre sur Kijiji.Il À une pièce avec tout un montage de trains miniatures et un paysage peint en arrière représentant Kamloops. Blind Bay est une  très belle petite ville nichée entre les montagnes et en bordure du lac.
Kamloops est aussi une Belle mais plus grande ville, de 86,000 habitants. Région des vins de l'Okanagan encore, donc climat plus sec,cela nous fait penser au Utah. On se rend chez une dame qui a Elle aussi annoncé sur Kijiji son clavier qui remporté notre faveur et on repart avec!
       Ma sœur Anick a aujourd'hui 50 ans et je réalise à quel point je suis membre d'une belle famille pleine d'amour! Anick a un dicton: accepter les différences! Ça fait toute une différence dans bien des vies Anick, le fait que tu sois là!

dimanche 13 novembre 2016

Revelstoke et ses habitants.....

    Quand on dit "habiter" un lieu c'est vraiment y vivre, prendre tout l'espace, le prendre mais pas pour le détériorer mais plutôt pour le découvrir, l'apprivoiser. C'est ainsi que vivent les gens d'ici, ils circulent beaucoup à pied ou à vélo jusqu'à la neige.Quand vous rencontrez quelqu'un dans la rue ou dans les sentiers, bien sûr nos chiens sont prétexte à démarrer une discussion mais souvent les gens nous abordent et se présentent.C'est donc très facile de s'intégrer et cette semaine Il y a la semaine "Welcome week" avec un choix de plusieurs activités pour accueillir les nouveaux arrivants! Une petite idée pour Sutton?
     Quand on dit "habiter" un corps c'est vraiment vivre, prendre tout l'espace, le découvrir,  l'apprivoiser, apprendre à vivre avec qu'il soit en forme ou PAS! Ne me dites surtout pas que ça ne dépend que de nous si ce corps est en forme.Bien sûr, ça aide de s'en occuper de ce corps là, mais Il y a la génétique qui peut changer la donne! Mais bon, À quoi me sert de frustrer sur mon ADN, je ne peux pas changer ça donc j'essaie de faire avec....Je vais donc au yoga nidra, dans la nature, dans les montagnes, au gymnase et dans ma tête pour me découvrir davantage....
       Bonne journée! Vous devinerez qu'il pleut encore.....

samedi 12 novembre 2016

S'il neigeait autant qu'il pleut!.....

        S'il neige autant qu'il pleut, ce sera totalement débile, nous serons enterrés!....pour trois jours on annonce de la pluie....je ne sais pas s'il pleut des clous ou des cordes, ou encore pleut-il à boire debout?....Ici à Revelstoke on dit: Il pleut tout le temps!....mais bon il faut ce qu'il faut...ce sont ces mêmes précipitations qui vont nous apporter la neige!
          On s'est fabriqué une routine pour ces jours de pluie....lever, petit déjeuner, marche avec les chiens ensuite on les ramènent à la maison puis on s'en va au gymnase. En après-midi c'est marche s'il fait beau ou musique ou cuisine ou lecture....
           L'ennui? Non pas le temps.....les gens de mon entourage me manquent mais je ne m'ennuie pas. Je m'ennuierai quand je ne serai plus vivante.Si je m'ennuyais, cela voudrait dire que je suis dans mon passé et pas dans mon présent. Je suis dans cette aventure et j'en suis bien heureuse, ne serait-ce que pour apprendre à ne rien faire....en attendant la neige!
           Aujourd'hui, pas de photos! Elles sont toutes mouillées! Ah!Ah!

jeudi 10 novembre 2016

Bostock et son fameux sentier

               Mardi le 8 novembre , nous partons en randonnée dans Roger's Pass sur un sentier qui se nomme Bostock Creek très beau sentier longeant une rivière avec des paysages dignes d'une caméra.Nous sommes en bonne compagnie: Don et Deane, Maude et Corey ainsi que nos trois bêtes 
Greely, Lucy et Laila.
            Sur notre chemin, une piste de cougar probablement et une d'ours je joindrai la photo de Corey dès que je l'aurai.Nous sommes bien contents d'être en groupe.C'est très agréable d'être en compagnie de Don et Dean qui connaissent très bien la région et nous expliquent les tracés probables  
pour le ski, les dénivelés, les précautions à prendre.Je les qualifierais de sages, amusants en super forme, énergiques et amoureux de montagne. Ce sont des gens adorables!
          Au retour soirée de Yoga Nidra à mi-chemin entre le yoga et la méditation. C'est super confortable car je réussis à ne pas trembler dans cet état.Je me suis inscrite pour cinq sessions 50$ une aubaine!
           J'ai joins les photos afin que vous puissiez apprécier! Bonne journée! Excusez mon retard, nous avons eu une panne de réseau!



lundi 7 novembre 2016

Mont Mackenzie et le centre de ski de Revelstoke....

            Dimanche matin, nuages, soleil, nuages....reculer l'heure de toute façon, il passe quand même le temps qu'il soit avancé ou reculé!...Nous optons pour le Mont Mackenzie ou se trouvent Les pistes de ski afin de pouvoir profiter d'une vue élargie du panorama. Lucy et Laila en profiteront avec Nous comme c'est le cas depuis le début!
             Mes états d'âme ce matin, m'émerveiller devant tant de grandeur, de majestuosité! Madame La Montagne vous me saisissez tout le temps! Quand je vous regarde, je me sens si minuscule mais comme faisant partie d'un tout c'est pour cela que vous me faites du bien! Parce que vous éveillez ma conscience à tout ce qui m'entoure, vous imposez le respect et la force de tout ce qui peut être tranquille et silencieux! Sur vous Madame, Il n'y a aucun canon, aucune distinction de race, de couleur, aucune trace d'homophobie, aucune classe sociale. On partage tous le même amour, la même passion, celle de vous parcourir pour une paix intérieure! 
               Pour terminer la journée un bon souper avec Don,Deane et leur famille, des suttonois qui migrent à Revelstoke à chaque année et qui partagent aussi cette passion de la Montagne.

            

Nils Johan Nilsen

        Ce nom vous dit-il quelque chose? En fait c'est un champion mondial et canadien de saut à ski.Il est d'origine norvégienne mais à plus tard changé son nom pour celui de Nels Nelson. Il est né le 3-06-1894 et est décédé le 3-06-1943 le jour de son anniversaire!...d'un arrêt cardiaque.
         Ici à Revelstoke, on retrouve le fameux saut à ski où il a pratiqué son sport.Détenteur du record du monde de saut à ski 1925-1930 soit sur une distance de 73 mètres.Il fut aussi cinq fois champion du Canada.Notre marche d'aujourd'hui nous mène au saut. On pensait pouvoir y monter mais on y trouve des affiches qui l'interdisent pour préserver le site historique...on remonte donc sur le Mont Revelstoke.
        Je vous avais dit, hier, que je vous parlerais de mes états d'âme mais ce sera pour une autre fois!
Ce matin ma plume est rationnelle...


samedi 5 novembre 2016

Le Mont Revelstoke

           Vendredi le 4 novembre, en attendant qu'il y ait de la neige plus bas en altitude, on va marcher 
au Mont Revelstoke1959 mètres mais on ne se rend qu'à 1100 mètres.Nuages, brume et nous sommes encore en acclimatation....on se repose en faisant de l'exercice! Pour les copains et les copines le Mont Washington c'est 1916 mètres. La différence c'est qu'ici tous les jouets sont dans notre cour!...
         Pour vous situer, Revelstoke est à 415 kilomètres à l'ouest de Calgary et à 641 kilomètres de Vancouver. Population environ 8000 actuellement.les deux aéroports à proximité sont Calgary et Kelowna. Si cela vous intéresse voir le site
www.seerevelstoke.com
           Ville située à l'endroit où la rivière Illecillewaet qui se jette dans le Fleuve Colombia. J'ai toujours pensé que La Colombia était une rivière mais non....c'est un fleuve!.On y trouve trois barrages à proximité qui fournissent une grande partie de l'électricité de la CB. L'hydroénergie fournit 90% de l'énergie en CB.
            Le centre de ski de Revelstoke n'est pas situé sur le Mont Revelstoke mais plutôt sur le Mont 
Mackenzie 2456 mètres.Je ne suis pas encore bien orientée par rapport à toutes ces montagnes, mais ça viendra!
             À demain pour mes états d'âme!

jeudi 3 novembre 2016

S'il neige autant qu'il pleut......

          Depuis notre arrivée, il pleut mais ce matin c'est le soleil.Quand on arrive dans une nouvelle Ville, Il faut prendre le temps d'explorer les lieux, de connaître, de découvrir. Depuis trois jours, nous visitons.
Nous avons rencontré Kurt et Andréa nos voisins, le voisin d'en face Monsieur Grizzlie Repair et Francine de St-Guillaume super gentille.
          Comme Il y a eu beaucoup de pluie, nos voisins veillent sur nous avec du bon vin et des gâteries. Ce matin, nous en profitons pour aller marcher La "Green belt" longeant le Fleuve Colombia, jusqu'à la rivière Illecillewaet, un affluant du Fleuve Colombia. Nous arrêtons au Centre communautaire et au marché public intérieur.
Il y a toutes les facilités: piscine, gymnase, bibliothèque et patinoire.
           Ensuite, on couvre la remorque histoire de la protéger de la neige abondante, petite scéance de raclage de terrain et apéro! Ah!J'oubliais! Vous vous demandez à quoi ressemble un tas d'excréments d'ours et bien, on en a un sur notre petit terrain  (dernière photo)...
À plus!

mardi 1 novembre 2016

L'Accueil.....

         Lundi le 31 octobre 2016, la destination.....Revelstoke....un accueil sans pareil Maude et Corey en auto nous croisent à la lumière, on ne les reconnaît pas tout de suite seulement lorsque Maude descende l'auto avec ses bras dans les airs! Ils nous accompagnent à la maison d'Élena et de Doug qui sera notre habitation pour les prochains mois...
        Plein de gentillesses, une bouteille de vin Salut! Des petits mots partout sur des post it Aline es-tu là? Pour tout vous dire, Aline en a partout dans sa voiture.Chaque fois que j'en enlève un je me dis que je dois me rappeler!!...À notre arrivée, la noirceur nous empêche de savourer la beauté de ce petit coin de paradis...nous verrons demain....l'accueil ce sont les gens qui nous attendent, les petites attentions, les petites douceurs.Merci Elena et Doug! Ces gens ont un sens artistique et leur maison est tout à fait chaleureuse!



On arrive Tu??.....ça s'écrit comment?......

              Dimanche le 30 octobre 2016.Phrase célèbre:"On arrive tu? Ça s'écrit comment? Armand le linguiste, tu accorderais ça avec "Tu" ou avec "On"?...on a toujours besoin de plus grand que soi!
Départ de Moose Jaw Saskatchewan pour Revelstoke.
            La Saskatchewan, c'est plus large que le Manitoba, c'est plus plat que le Manitoba, c'est agricole, là de la machinerie il y en a! J'ai une pensé pour mes agriculteurs préférés: les Beaudoin et les Lanciaux!....Hier nous sommes passés à Belle Plaine, vous avez certainement entendu parler de Potash Corp ou encore de Mosaic.Le plan de Belle Plaine appartient à Mosaic, celui de Potash Corp est situé à Allan près de Saskatoon. La Saskatchewan c'est surtout des compagnies de semences, potasse, le début des puits de pétrole mais surtout des champs de culture à perte de vue!
            Allez voir le lien suivant: http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201011/03/01-4338947-la-vente-de-potashcorp-bloquee.php     pour savoir comment en 2010 sous Harper, le gouvernement utilise la loi sur les investissements  pour bloquer  la transaction de Potash Corp à une compagnie Australienne BHP Billiton. Ce fut la deuxième fois seulement que dans l'histoire du Canada cette loi fut utilisée, la première étant sous Harper aussi!..La Saskatchewan détient 53% des réserves mondiales de potasse! Cette transaction fut donc jugée contraire aux intérêts de la province et du pays!
            Et nous voilà en Alberta via Medecine Hat en pensant à Sandrine et David qui bientôt porteront ce chapeau! Les puits de pétrole, les ranch et la musique de Norman! Tu fais le voyage avec nous....
On passe Calgary et on entre dans les Rocheuses Canadiennes! Nous voilà en terrain connu mais jamais parcouru de cette façon! Vous me demandez si ça vaut la peine de parcourir toute cette distance!...Je pense que oui! C'est un peu comme se demander si la vie vaut la peine d'être toute vécue dans son entier avec ses hauts et ses bas!...La différence entre les paysages, les gens rencontrés, les réflexions qu'on se fait tout cela nous fait apprécier le voyage. Anick, Tu te rappelles quand tu dis: "accepter les différences" .....ce voyage fait plus que ça ...Il me permet d'apprécier les différences .....pensez y aujourd'hui! Il y a toute une différence entre les deux......
             Golden et Jessica  qu'on salue en passant...on y reviendra.... Rogers Pass de nuit avec les camions, vraiment PAS une bonne idée! Mais on arrive à Revelstoke à 8:00 heure de Revelstoke avec un comité d'accueil Maude, Corey et les chiens! Enfin! Des câlins.....dodo....à demain!

              

samedi 29 octobre 2016

Ce qui est plat, n'est pas plat!....

         Samedi le 29 octobre 2016, nous partons de Dryden Ontario tôt en espérant bientôt sortir de l'Ontario....ce que j'en retiens: La couleur des roches tantôt roses, grises, beiges, Les marais et leurs fines herbes jaunes,le nombre effarant de lacs et ses routes sans fin! En entrant au Manitoba, On commence notre périple avec Georges Brassens dans les oreilles et Pierre Bigeault dans le cœur....c'est le 35 ème anniversaire du décès de Georges, cela ramène à notre mémoire le cimetière de Sète en France, où nous sommes allés au nom de Pierre!....
          La traversée du Manitoba ne dure que 485 kilomètres puis on se retrouve en Saskatchewan, tandis que la traversée en largeur de l'Ontario 2100 kilomètres! Dans l'une province comme dans l'autre, des étendues sans fin, des fermes, des champs, quelques puits de pétrole. La rencontre agréable à Austin d'un Monsieur et de son petit fils, venus voir si on avait des problèmes avec notre remorque.Ce Monsieur est croyant, c'est sûr, il nous parle de Dieu qu'il faut aimer. Je lui parle de croire, d'aimer les autres et d'être bons, pour moi c'est ça...c'est du pareil au même.
           Ce qui est plat n'est pas plat ....le soleil et la luminosité changent constamment la nature des choses.Je dirais, comme le philosophe.... que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.....citation attribuée à Oscar Wilde....Dans l'Antiquité Grecque les philosophes s'interrogeaient sur la question suivante: la beauté est-elle dans le regard oû dans les choses regardées?...D'autres disent: La beauté est dans les yeux du buveur de bière!....J'apprend que la monotonie peut être belle.Je m'attarde aux détails davantage.Je vois les nuances dans les teintes, le mouvement induit par le vent, la profondeur de l'espace. Dorénavant, regarder chaque jour comme cela même quand la vie m'impose des jours plus monotones.....