vendredi 21 juin 2019

Du vent?.....Qui a dit qu’il ventait au NFL?

Vendredi le 21 juin 2019

Petite randonnée dans un sentier situé juste derrière le camping de l’autre côté du pont...fitness trail de 3 km aller retour...superbe vue, très ouvert assez pour voir qu’il va pleuvoir très fort..mais il vente aussi très fort 85 km/heure !...avantage: tout sèche vite!...petit tour en ville quelques achats et on remet la visite de Rose-Blanche ou Blanche-Rose à un autre jour....pas de bibitte 12 degrés mais ressenti de 2 degrés...repos.

La cornemuse de Jacob

Mercredi le 19 juin 2019

Cap sur North Sydney, arrêt a l’entrée de la Nouvelle-Écosse où on rencontre Jacob et sa cornemuse.Il me précise que c’est long à apprendre...en clé de sol et qu’il n’avait pas de talent...il se débrouille plutôt bien. La cornemuse est accordée sur le LA 474 ou le si bémol 447.
Le LA universel est le 440, c’est sur celui là que sont accordés les violons actuels.


La route qui mène à l’île de Cap Breton est superbe, en bordure du Lac Grand. Ensuite dodo a North Sydney, sur un petit chemin trouvé sur mon cellulaire avec un pictogramme de pompe à essence.....cul-de-sac face au gros camping le Bras d’or. Ce chemin nous mène à un port de pêcheur ou on passe un beau coucher de soleil avec des petits bâteaux...on y passe une belle nuit jusqu’à 3:15 du matin heure à laquelle les pêcheurs arrivent. Piscine avec 450 cages de 100 lbs de homard! Surveillée pour que les pompes n’arrêtent pas et que les homards ne se sauvent pas!

La rivière chocolat

Mardi le 18 juin 2019

Exercices au bord de l’eau puis départ de Mactaquac, on décide d’aller à la Baie de Fundy là où il y a les plus grandes marées au monde, très beaux points de vue mais que de la fôret. On descend pour une photo, envahis par les mouches noires!....arrêt à Alma puis on revient par le Petit Codiac, la rivière chocolat, de la boue...il me faudra demander à Christian de quoi est constitué le sol en Nouvelle-Écosse et le sol de la rivière chocolat!.....On passe par Moncton, l’université ou Daniel a été. On a manqué le Mascaret qui arrivait à 11:40 pm trop tard.Dodo à la plage Parlee sur la côte Acadienne à Shediac. Là les maringouins nous assaillent...camping ordinaire...
Deux questions: une affiche sur laquelle on peut lire: stop fracking !

Le fameux baril que l’on retrouve partout au bord de la route.....à quoi servait-il?

Des fôrets et du bois...Irving et Mc Cain

Lundi 17 juin 2019


Départ de St-Michel après quelques câlins de chien, j’oubliais nos deux Labradors voyagent avec nous! Lucy et Laila...un bon petit déjeuner. Sur la route vers le Nouveau-Brunswick entre les frites Mc Cain, le pétrole Irving et le bois, voilà le plus long pont couvert au monde! À Hartland! Question: comment se fait-il que le Nouveau-Brunswick est peu défriché? On s’attendrait à quelques fermes, des habitations, des rangs....mais non que du bois! Est-ce que le sol est à ce point pauvre?...je chercherai quand j’aurai plus de réseau! Je crois bien que la réponse est « oui »....sol très pauvre. Dodo au Parc Mactaquac près de Frédéricton! Superbe!

Terre-Neuve 16 juin 2019

Dimanche 16 juin 2019


Départ de chez Maude et Corey dimanche vers midi pour se retrouver chez des amis fort sympathiques Claude et Sylvie à St-Michel de Bellechasse. Reçus comme des rois, encore une fois! Michel et Myriam vous devez bien vous souvenir de ce repas bien partagé...dodo au bord du fleuve....bercés par les vagues.