dimanche 2 avril 2017

À la recherche du soleil!...


        Jeudi superbe journée de ski avec poudreuse, on annonce de la grisaille pour les prochains jours et comme on part bientôt, on se dit qu'on devrait en profiter pour visiter les alentours....donc on décide de partir vendredi matin le 31 mars.
         Départ de Revelstoke vers 9:30 avec nos deux chiens! Direction Okanagan Valley, on passe Sicamous, Vernon puis on longe Okanagan Lake.Ici, le climat est tellement différent il fait beaucoup plus chaud.On côtoie des vignes, des cerisiers, pommiers, poiriers etc....c'est de toute beauté!
          On arrête à Peachland, petite pause santé pour nous et les chiens, petite marche et on rencontre Marcella une immigrante tchèque d'origine croatienne.Elle et son mari ont migré en 1968.
Son mari était ingénieur électricien et elle enseignante en mathématiques.Ce couple et leurs deux enfants ont fuit le régime communiste.Madame nous explique comment c'était difficile de tout quitter...et qu'à leur arrivée au Canada ils avaient été bien accueillis mais avec une aide financière minime. Courageuse cette Marcella!
        On arrive à Osoyoos vendredi vers 16:00 heures superbe petit patelin de 6,740 personnes.Le sud de la région de l'Okanagan est une région très chaude et ensoleillée. Des vignes à perte de vue, on pense à Hubert et Joëlle, raison de plus pour venir au Canada les amis! On discute avec des résidents qui nous expliquent qu'il n'est pas rare d'observer des 88 degrés en juillet, août.La plus basse température l'hiver 25 degrés, la plus haute température l'hiver 35 degrés farenheit!
        Le samedi matin, on déjeune puis on part marcher au Mont Kobau, dans les fôrets du Mont, les serpents à sonnette dorment encore! Youppi!! On emprunte un chemin d'accès au Mont mais vite on rencontre la neige et on décide de marcher. On va aussi voir le Lac Spotted rempli de minéraux et l'été, avec le phénomène d'évaporation de l'eau et comme il ne pleut pas beaucoup, ces minéraux se concentrent et se solidifient, on peut même y marcher et les couleurs en été sont beaucoup plus vives.
Le Spotted Lake est en territoire autochtone protégé donc on peut le voir mais on ne peut pas s'en approcher trop. On veut aller voir le "Desert Center" mais c'est fermé.. on voit le Mont Baldy centre de ski près de Osoyoos.Puis on part pour Nelson vers midi, on arrête diner à la sortie d'Osoyoos en remontant de la vallée.On monte longtemps et beaucoup, les paysages sont des scènes du Montana, fermes isolées mais moins riches! D'Osoyoos à Rock Creek c'est superbe et sauvage.On pourrait revenir sur Kelowna par la 33 le long de la rivière
West kettle ça serait très beau mais on opte pour poursuivre vers Nelson. Le village qui nous a le plus surpris se nomme Greenwood, il y a une grosse cheminée et des résidus noirs tout autour.On arrête demander à un villageois ce que c'est.Il y avait une fonderie pour l'or, du cuivre et d'autres métaux.le village est pittoresque, les immeubles et un magasin d'antiquités! On continue et on voit le centre de ski Mont Phoenix entre Greenwood et Grand Forks. On passe Bonanza Pass 1535 mètres puis on redescend sur Castelgard et Nelson.Nelson est jolie, bâtie à flanc de montagne avec la rivière Kootenay et des voiliers, son pont orange. Nelson est jolie mais on dort dans un hôtel nommé Prestige, où on a le prestige de dormir à cinquante pieds de la voie ferrée avec des murs en peau de pet et des voisins de chambre très bruyants....ça crie des filles! De plus beaucoup d'hôtels sont pet friendly, je les comprend on paie vingts dollars de supplément plus taxe par chien! Le moment à oublier de notre escapade, c'est celui là! Je dis au réceptioniste qu'on a a pet....il me charge vingts plus taxe et me demande ....vous n'en n'avez qu'un? .....incapable de mentir je lui répond ...non, on en a deux et je lui explique que c'est le même travail pour un ou pour deux...finalement il me dit qu'il ne chargera pas et il m'explique qu'au BC c'est la loi! Le lendemain on va voir Sylvianne, une amie de Maude,qui travaille au café coin Ward et Baker! Très belle rue cette rue Baker...le dimanche matin on revient sur Revelstoke en passant sur les abords du Lac Kootenay superbe! Puis on arrive à Kaslo ville des concours de LOG avec un parcours déjà établi, sortie de chiens et marche avec des oiseaux bleus en voie de disparition! Belle petite ville Kaslo!De Kaslo à New Denver, route trente et un A, route sinueuse et perdue dans le milieu de nulle part en longeant une rivière au départ avec des barrages de castor. Traversier à Galena Bay et retour a Revelstoke 14:00 belle escapade!




Des amis à Revelstoke!....

        Au cours des blogues précédents, j'ai souvent souligné l'aspect communautaire et lea gentillesse des gens ici à Revelstoke! Amusant de voir comment les gens ici s'occupent bien les uns des autres! Il le faut bien, Calgary est à 500 kilomètres, Kamloops ou Kelowna sont à 200-250 kilomètres d'ici!
Voilà pourquoi ici il y a beaucoup d'évènements culturels, que ce soit du théâtre, de la musique ou de la danse!
       Mais, bon, je voulais plutôt vous parler de Francine une voisine de rue....je marche vers l'épicerie et quelqu'un m'interpelle bien haut et bien fort dans la rue:"Christine"! Voilà, c'est Francine qui me dit:
" Mon frère et sa femme arrivent vendredi et il est drôle, j'aimerais que vous veniez souper avec nous!"
Voilà comment c'est facile de s'intégrer....alors on ne connaît ni le mari de Francine, ni le frère de Francine, ni son épouse, et on connaît un tout petit peu Francine mais juste assez pour savoir qu'elle est super sympathique!....Ah! Ces Francine, on les aime!
        Et voilà comment le monde est petit, on prend la chaise du "Stoke" et on découvre qu'on monte avec Marcel, le frère de Francine et Gilles, le mari de Francine et on leur confirme que c'est nous qui allons souper chez eux ce soir....donc on ne se révèlera pas tout on s'en garde pour le souper!!
        Donc le mardi 21 mars on se retrouve à souper avec Francine et Gilles, Marcel et Sylvie! Gilles occupe la fonction de président d'Avalanche Canada, devinez de quoi on parlera ce soir....et aussi on se garde des yeux pour regarder les oeuvres de Francine.Qu'elle en a du talent, elle peint à merveille, elle est drôle, spontanée et vive! Gilles et Daniel partagent beaucoup d'intérêts, quelle belle soirée avec Sylvie et Marcel sympathiques et drôles à souhait...
         

Du FAT sur le FLAT!

         Le 22 mars, mercredi, jour de congé pour  Maude et Corey.Ils nous proposent de faire du FAT bike avec eux sur les FLAT du fleuve Colombia.Excellente idée, on part chez Skokum pour aller chercher les vélos et on se dirige d'abord sur la voie multi fonctionnelle de Revelstoke puis convaincus d'aimer ça et d'être prêts pour une plus vaste surface, nous reprenins nos voitures pour sortir de Revelstoke direction sud dépassé l'aéroport....bien sûr on emmène les trois chiens:Lucy, Laila et Bella.
           On se promène dans la neige, dans les herbes et sur les grèves. Les chiens courent à profusion, tout le monde est heureux..je vous laisse profiter des photos!