samedi 19 novembre 2016

Banff et Lac Louise n'ont pas perdu leur charme!

P           Lever tardif, les Desjardins Beaudoin sont en vacances....marche sur Cascade avenue, petit déjeuner au Évelyne Coffee Bar comme quand on étaient là Il y a de cela plusieurs années! Du temps que nos amis les Faust demeuraient à Calgary!...en marchant on se rappelle aussi de bons souvenirs...comme la fois ou Joanne et Louise faisaient toutes les boutiques de Cascade Avenue! ...La même fois ou Daniel pensant prendre un raccourci prolonge de beaucoup sa marche convaincu qu'il a raison!...et non Pierre Norquay n'est pas ouvert et on a annulé la Coupe du Monde masculine à Lac Louise!
           On se dirige ensuite vers Lac Louise avec de plus en plus de nuages et de neige.On Va faire La promenade en bordure du Lac et là je ramène Francine à ma mémoire: "Mais non Francine, Il n'y a pas d'ours par ici...." et chaque fois comme par magie, il y en avait un qui apparaissait!...on n'avait même pas pû faire Lac Morraine!
           Quelques photos et hop on retourne à Revelstoke, Il neige un peu dans le col Rogers....mais pas à Revelstoke! Bonne Fête André! Xxxx



vendredi 18 novembre 2016

Jeudi, une escapade vers Vancouver?

P        Mercredi, on regarde la météo pour les prochains jours et on se dit qu'en attendant le ski, on pourrait partir vers Vancouver en passant par Lillooet, Whistler, Vancouver, Princeton, Osoyoos, Kelowna et retour sur Revelstoke.
         Mais comme Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, on revise  tout cela pour aller skier deux jours à Sunshine ou Lac Louise!...moins de "char", moins d'essence, plus écologique et plus amusant!
          Saviez-vous que pour la première fois depuis l'existence de la Coupe du Monde à Lac Louise, ils ont dû annuler la Coupe du Monde masculine de ski alpin ! il fait trop doux pour fabriquer de la neige!et au Colorado aussi on est dans l'incertitude pour la Coupe masculine du dêbut décembre....mais à Sunshine, on aura droit à du ski d'hiver moins onze et de la belle neige! 
           Je vous laisse savourer les photos! Denis Massé de Sutton , car je connais un autre Denis Massé, tu as fait une descente avec nous!





Mercredi le 16 novembre, le bébé de La famille a 50 ans!

        Lundi Il pleut, mardi aussi et mercredi finalement on se sauve de la pluie, On Va chercher un clavier à Kamloops comme ça Daniel et moi on pourra faire de la musique pour se reposer les jambes.
         La route est belle, on gagne du soleil et le paysage change beaucoup.On suit un Lac, le Shuswap le grand et le petit et une rivière et on met du temps à considérer de quel côté Il coule. On serait tenter de penser qu'il coule vers Salmon Arm mais non il s'en va vers le Fraser. Impressionnant parce que dans l'auto on aurait dit que ça descendait de l'autre côté.De retour à la maison, on cherche pour connaître la réponse.Arrêt À Blind Bay chez un gentil Monsieur qui a un clavier à vendre sur Kijiji.Il À une pièce avec tout un montage de trains miniatures et un paysage peint en arrière représentant Kamloops. Blind Bay est une  très belle petite ville nichée entre les montagnes et en bordure du lac.
Kamloops est aussi une Belle mais plus grande ville, de 86,000 habitants. Région des vins de l'Okanagan encore, donc climat plus sec,cela nous fait penser au Utah. On se rend chez une dame qui a Elle aussi annoncé sur Kijiji son clavier qui remporté notre faveur et on repart avec!
       Ma sœur Anick a aujourd'hui 50 ans et je réalise à quel point je suis membre d'une belle famille pleine d'amour! Anick a un dicton: accepter les différences! Ça fait toute une différence dans bien des vies Anick, le fait que tu sois là!

dimanche 13 novembre 2016

Revelstoke et ses habitants.....

    Quand on dit "habiter" un lieu c'est vraiment y vivre, prendre tout l'espace, le prendre mais pas pour le détériorer mais plutôt pour le découvrir, l'apprivoiser. C'est ainsi que vivent les gens d'ici, ils circulent beaucoup à pied ou à vélo jusqu'à la neige.Quand vous rencontrez quelqu'un dans la rue ou dans les sentiers, bien sûr nos chiens sont prétexte à démarrer une discussion mais souvent les gens nous abordent et se présentent.C'est donc très facile de s'intégrer et cette semaine Il y a la semaine "Welcome week" avec un choix de plusieurs activités pour accueillir les nouveaux arrivants! Une petite idée pour Sutton?
     Quand on dit "habiter" un corps c'est vraiment vivre, prendre tout l'espace, le découvrir,  l'apprivoiser, apprendre à vivre avec qu'il soit en forme ou PAS! Ne me dites surtout pas que ça ne dépend que de nous si ce corps est en forme.Bien sûr, ça aide de s'en occuper de ce corps là, mais Il y a la génétique qui peut changer la donne! Mais bon, À quoi me sert de frustrer sur mon ADN, je ne peux pas changer ça donc j'essaie de faire avec....Je vais donc au yoga nidra, dans la nature, dans les montagnes, au gymnase et dans ma tête pour me découvrir davantage....
       Bonne journée! Vous devinerez qu'il pleut encore.....

samedi 12 novembre 2016

S'il neigeait autant qu'il pleut!.....

        S'il neige autant qu'il pleut, ce sera totalement débile, nous serons enterrés!....pour trois jours on annonce de la pluie....je ne sais pas s'il pleut des clous ou des cordes, ou encore pleut-il à boire debout?....Ici à Revelstoke on dit: Il pleut tout le temps!....mais bon il faut ce qu'il faut...ce sont ces mêmes précipitations qui vont nous apporter la neige!
          On s'est fabriqué une routine pour ces jours de pluie....lever, petit déjeuner, marche avec les chiens ensuite on les ramènent à la maison puis on s'en va au gymnase. En après-midi c'est marche s'il fait beau ou musique ou cuisine ou lecture....
           L'ennui? Non pas le temps.....les gens de mon entourage me manquent mais je ne m'ennuie pas. Je m'ennuierai quand je ne serai plus vivante.Si je m'ennuyais, cela voudrait dire que je suis dans mon passé et pas dans mon présent. Je suis dans cette aventure et j'en suis bien heureuse, ne serait-ce que pour apprendre à ne rien faire....en attendant la neige!
           Aujourd'hui, pas de photos! Elles sont toutes mouillées! Ah!Ah!

jeudi 10 novembre 2016

Bostock et son fameux sentier

               Mardi le 8 novembre , nous partons en randonnée dans Roger's Pass sur un sentier qui se nomme Bostock Creek très beau sentier longeant une rivière avec des paysages dignes d'une caméra.Nous sommes en bonne compagnie: Don et Deane, Maude et Corey ainsi que nos trois bêtes 
Greely, Lucy et Laila.
            Sur notre chemin, une piste de cougar probablement et une d'ours je joindrai la photo de Corey dès que je l'aurai.Nous sommes bien contents d'être en groupe.C'est très agréable d'être en compagnie de Don et Dean qui connaissent très bien la région et nous expliquent les tracés probables  
pour le ski, les dénivelés, les précautions à prendre.Je les qualifierais de sages, amusants en super forme, énergiques et amoureux de montagne. Ce sont des gens adorables!
          Au retour soirée de Yoga Nidra à mi-chemin entre le yoga et la méditation. C'est super confortable car je réussis à ne pas trembler dans cet état.Je me suis inscrite pour cinq sessions 50$ une aubaine!
           J'ai joins les photos afin que vous puissiez apprécier! Bonne journée! Excusez mon retard, nous avons eu une panne de réseau!



lundi 7 novembre 2016

Mont Mackenzie et le centre de ski de Revelstoke....

            Dimanche matin, nuages, soleil, nuages....reculer l'heure de toute façon, il passe quand même le temps qu'il soit avancé ou reculé!...Nous optons pour le Mont Mackenzie ou se trouvent Les pistes de ski afin de pouvoir profiter d'une vue élargie du panorama. Lucy et Laila en profiteront avec Nous comme c'est le cas depuis le début!
             Mes états d'âme ce matin, m'émerveiller devant tant de grandeur, de majestuosité! Madame La Montagne vous me saisissez tout le temps! Quand je vous regarde, je me sens si minuscule mais comme faisant partie d'un tout c'est pour cela que vous me faites du bien! Parce que vous éveillez ma conscience à tout ce qui m'entoure, vous imposez le respect et la force de tout ce qui peut être tranquille et silencieux! Sur vous Madame, Il n'y a aucun canon, aucune distinction de race, de couleur, aucune trace d'homophobie, aucune classe sociale. On partage tous le même amour, la même passion, celle de vous parcourir pour une paix intérieure! 
               Pour terminer la journée un bon souper avec Don,Deane et leur famille, des suttonois qui migrent à Revelstoke à chaque année et qui partagent aussi cette passion de la Montagne.

            

Nils Johan Nilsen

        Ce nom vous dit-il quelque chose? En fait c'est un champion mondial et canadien de saut à ski.Il est d'origine norvégienne mais à plus tard changé son nom pour celui de Nels Nelson. Il est né le 3-06-1894 et est décédé le 3-06-1943 le jour de son anniversaire!...d'un arrêt cardiaque.
         Ici à Revelstoke, on retrouve le fameux saut à ski où il a pratiqué son sport.Détenteur du record du monde de saut à ski 1925-1930 soit sur une distance de 73 mètres.Il fut aussi cinq fois champion du Canada.Notre marche d'aujourd'hui nous mène au saut. On pensait pouvoir y monter mais on y trouve des affiches qui l'interdisent pour préserver le site historique...on remonte donc sur le Mont Revelstoke.
        Je vous avais dit, hier, que je vous parlerais de mes états d'âme mais ce sera pour une autre fois!
Ce matin ma plume est rationnelle...


samedi 5 novembre 2016

Le Mont Revelstoke

           Vendredi le 4 novembre, en attendant qu'il y ait de la neige plus bas en altitude, on va marcher 
au Mont Revelstoke1959 mètres mais on ne se rend qu'à 1100 mètres.Nuages, brume et nous sommes encore en acclimatation....on se repose en faisant de l'exercice! Pour les copains et les copines le Mont Washington c'est 1916 mètres. La différence c'est qu'ici tous les jouets sont dans notre cour!...
         Pour vous situer, Revelstoke est à 415 kilomètres à l'ouest de Calgary et à 641 kilomètres de Vancouver. Population environ 8000 actuellement.les deux aéroports à proximité sont Calgary et Kelowna. Si cela vous intéresse voir le site
www.seerevelstoke.com
           Ville située à l'endroit où la rivière Illecillewaet qui se jette dans le Fleuve Colombia. J'ai toujours pensé que La Colombia était une rivière mais non....c'est un fleuve!.On y trouve trois barrages à proximité qui fournissent une grande partie de l'électricité de la CB. L'hydroénergie fournit 90% de l'énergie en CB.
            Le centre de ski de Revelstoke n'est pas situé sur le Mont Revelstoke mais plutôt sur le Mont 
Mackenzie 2456 mètres.Je ne suis pas encore bien orientée par rapport à toutes ces montagnes, mais ça viendra!
             À demain pour mes états d'âme!

jeudi 3 novembre 2016

S'il neige autant qu'il pleut......

          Depuis notre arrivée, il pleut mais ce matin c'est le soleil.Quand on arrive dans une nouvelle Ville, Il faut prendre le temps d'explorer les lieux, de connaître, de découvrir. Depuis trois jours, nous visitons.
Nous avons rencontré Kurt et Andréa nos voisins, le voisin d'en face Monsieur Grizzlie Repair et Francine de St-Guillaume super gentille.
          Comme Il y a eu beaucoup de pluie, nos voisins veillent sur nous avec du bon vin et des gâteries. Ce matin, nous en profitons pour aller marcher La "Green belt" longeant le Fleuve Colombia, jusqu'à la rivière Illecillewaet, un affluant du Fleuve Colombia. Nous arrêtons au Centre communautaire et au marché public intérieur.
Il y a toutes les facilités: piscine, gymnase, bibliothèque et patinoire.
           Ensuite, on couvre la remorque histoire de la protéger de la neige abondante, petite scéance de raclage de terrain et apéro! Ah!J'oubliais! Vous vous demandez à quoi ressemble un tas d'excréments d'ours et bien, on en a un sur notre petit terrain  (dernière photo)...
À plus!

mardi 1 novembre 2016

L'Accueil.....

         Lundi le 31 octobre 2016, la destination.....Revelstoke....un accueil sans pareil Maude et Corey en auto nous croisent à la lumière, on ne les reconnaît pas tout de suite seulement lorsque Maude descende l'auto avec ses bras dans les airs! Ils nous accompagnent à la maison d'Élena et de Doug qui sera notre habitation pour les prochains mois...
        Plein de gentillesses, une bouteille de vin Salut! Des petits mots partout sur des post it Aline es-tu là? Pour tout vous dire, Aline en a partout dans sa voiture.Chaque fois que j'en enlève un je me dis que je dois me rappeler!!...À notre arrivée, la noirceur nous empêche de savourer la beauté de ce petit coin de paradis...nous verrons demain....l'accueil ce sont les gens qui nous attendent, les petites attentions, les petites douceurs.Merci Elena et Doug! Ces gens ont un sens artistique et leur maison est tout à fait chaleureuse!



On arrive Tu??.....ça s'écrit comment?......

              Dimanche le 30 octobre 2016.Phrase célèbre:"On arrive tu? Ça s'écrit comment? Armand le linguiste, tu accorderais ça avec "Tu" ou avec "On"?...on a toujours besoin de plus grand que soi!
Départ de Moose Jaw Saskatchewan pour Revelstoke.
            La Saskatchewan, c'est plus large que le Manitoba, c'est plus plat que le Manitoba, c'est agricole, là de la machinerie il y en a! J'ai une pensé pour mes agriculteurs préférés: les Beaudoin et les Lanciaux!....Hier nous sommes passés à Belle Plaine, vous avez certainement entendu parler de Potash Corp ou encore de Mosaic.Le plan de Belle Plaine appartient à Mosaic, celui de Potash Corp est situé à Allan près de Saskatoon. La Saskatchewan c'est surtout des compagnies de semences, potasse, le début des puits de pétrole mais surtout des champs de culture à perte de vue!
            Allez voir le lien suivant: http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201011/03/01-4338947-la-vente-de-potashcorp-bloquee.php     pour savoir comment en 2010 sous Harper, le gouvernement utilise la loi sur les investissements  pour bloquer  la transaction de Potash Corp à une compagnie Australienne BHP Billiton. Ce fut la deuxième fois seulement que dans l'histoire du Canada cette loi fut utilisée, la première étant sous Harper aussi!..La Saskatchewan détient 53% des réserves mondiales de potasse! Cette transaction fut donc jugée contraire aux intérêts de la province et du pays!
            Et nous voilà en Alberta via Medecine Hat en pensant à Sandrine et David qui bientôt porteront ce chapeau! Les puits de pétrole, les ranch et la musique de Norman! Tu fais le voyage avec nous....
On passe Calgary et on entre dans les Rocheuses Canadiennes! Nous voilà en terrain connu mais jamais parcouru de cette façon! Vous me demandez si ça vaut la peine de parcourir toute cette distance!...Je pense que oui! C'est un peu comme se demander si la vie vaut la peine d'être toute vécue dans son entier avec ses hauts et ses bas!...La différence entre les paysages, les gens rencontrés, les réflexions qu'on se fait tout cela nous fait apprécier le voyage. Anick, Tu te rappelles quand tu dis: "accepter les différences" .....ce voyage fait plus que ça ...Il me permet d'apprécier les différences .....pensez y aujourd'hui! Il y a toute une différence entre les deux......
             Golden et Jessica  qu'on salue en passant...on y reviendra.... Rogers Pass de nuit avec les camions, vraiment PAS une bonne idée! Mais on arrive à Revelstoke à 8:00 heure de Revelstoke avec un comité d'accueil Maude, Corey et les chiens! Enfin! Des câlins.....dodo....à demain!